Génie de Conception

Énergie Nouvelles
Le WWF et le Circuit électrique s’associent pour favoriser la mobilité électrique


9 avril 2013
Par Rob Colman

MONTRÉAL, le 8 avril – Le Circuit électrique et le WWF-Canada sont heureux d’annoncer la signature d’une entente de partenariat afin de soutenir le développement de l’offre de recharge publique pour véhicules électriques (VE) au Québec et dans les juridictions voisines. L’entente vise à accroître l’offre actuelle, selon le modèle d’affaires du Circuit électrique, afin de favoriser la mobilité électrique sur un plus grand territoire et de sensibiliser les gestionnaires de parcs automobiles.

« Cette collaboration entre le Circuit électrique et le WWF ouvre la voie à des possibilités d’expansion intéressantes pour l’offre de recharge publique, a déclaré Pierre-Luc Desgagné, directeur principal – Planification stratégique à Hydro-Québec, au nom des partenaires fondateurs du Circuit électrique. Nous souhaitons à la fois soutenir l’intérêt manifesté par le public à l’égard du transport électrique et accroître l’offre de recharge entre les différentes juridictions. C’est le sens de ce type de partenariat. »

« Le transport routier est le principal émetteur de gaz à effet de serre au Québec et contribue en grande partie aux changements climatiques. Le virage électrique sur nos routes est incontournable pour soutenir le développement d’une mobilité durable pour l’avenir, a déclaré Marie-Claude Lemieux, directrice pour le Québec du WWF. L’accessibilité des conducteurs à un réseau fiable et étendu de recharge est essentielle à cette transition. C’est pourquoi nous sommes fiers de nous associer au Circuit électrique, un des leaders de l’industrie, pour contribuer à étendre ce réseau. »

Advertisment

Dans le cadre de cette entente, le WWF-Canada s’engage entre autres à faire valoir l’offre de recharge publique auprès de gestionnaires de parcs automobiles et de partenaires publics et privés, alors que le Circuit électrique s’engage à appuyer et à promouvoir les campagnes de sensibilisation et d’information du WWF sur l’électrification des transports. Par la mise en commun de leurs connaissances, de leurs réseaux et de leurs ressources, le WWF-Canada et Le Circuit électrique visent à assurer une meilleure transition vers la mobilité électrique.

Le modèle d’affaires novateur du Circuit électrique
Le modèle d’affaires du Circuit électrique suscite de l’intérêt dans certains territoires voisins du Québec. Le premier, et le chef de file des réseaux de recharge publics au Québec et au Canada, a réuni de grandes marques de chez nous autour d’un concept de recharge accessible au public.
Les utilisateurs du Circuit électrique profitent d’un service de recharge simple à coût très compétitif, d’un espace de stationnement avantageux, d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Chaque recharge coûte à l’utilisateur le montant forfaitaire de 2,50 $, peu importe sa durée.

Le transport de l’aVÉnir du WWF-Canada
L’objectif ambitieux du WWF est de voir 600 000 véhicules électriques sur les routes canadiennes d’ici 2020 et que 25 % de tous les véhicules vendus au pays soient électriques. Pour atteindre cet objectif, le WWF demande aux gouvernements d’installer des bornes publiques de recharge et d’offrir des incitatifs à l’achat d’un VE. Il encourage aussi les détaillants à offrir davantage de VE et à encourager leurs clients à en faire l’essai et à les acheter.

www.lecircuitelectrique.com
wwf.ca/fr