Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Le CRD de Cascades a 30 ans


28 juillet 2015
Par Eric Cloutier
(Photo : site Web de Cascades, www.cascades.com)

La multinationale Cascades, spécialisée dans la fabrication, la transformation et la commercialisation de produits d’emballage, de papiers composés principalement de fibres recyclées et de papiers tissu, a souligné, le 22 juillet à Kingsey Falls, le 30anniversaire de son centre de recherche et développement (CRD).

 

«Nous sommes très fiers de l’expertise acquise au courant des 30 dernières années et de la grande qualité des services que nous offrons à ce jour. Nous proposons désormais nos services à l’externe, à d’autres entreprises, et avons élargi nos champs d’activités pour les secteurs des matériaux, tels les papiers et cartons, les plastiques, les composites, le caoutchouc, les textiles et les métaux», a précisé Jean Morin, directeur du CRD de Cascades, par voie de communiqué.

Advertisment

Mentionnons qu’il s’agit du plus grand centre de recherche privé dans le domaine des pâtes et papiers au Canada. Celui-ci compte une équipe de 45 scientifiques constituée de chimistes, de microbiologistes, d’ingénieurs et de techniciens oeuvrant en étroite collaboration avec le service Environnement de la compagnie et qui célèbre lui-même son 25e anniversaire de création en 2015.

Le CRD de Cascades se spécialise dans la caractérisation de produits finis, le développement de produits et de méthodes d’analyse, le soutien technique et le service à la clientèle, la mesure et caractérisation de contaminants, de même que dans la microscopie optique et électronique. Il compte neuf laboratoires spécialisés, une équipe de dépannage en usine et offre l’accès à un groupe d’experts de niveau international.

  «C’est grâce à la contribution de plusieurs Cascadeurs et à la vision innovatrice des frères Lemaire que le Centre de recherche et développement de Cascades a vu le jour il y a 30 ans. Intimement lié à notre succès des dernières décennies, il incarne également l’avenir dans la mesure où, plus que jamais, il faut offrir des produits innovateurs à nos clients pour continuer de nous distinguer de la compétition», a, pour sa part, souligné le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde.

Les services proposés par le CRD de Cascades s’ajoutent à d’autres qu’offre la compagnie fondée en 1964, soit des services en ingénierie et en gestion de projets par l’entremise de sa division Cascades CIP, ainsi qu’une expertise en réduction des coûts d’énergie et d’augmentation de l’efficacité énergétique grâce à son autre filiale Cascades GIE. L’entreprise propose ainsi des projets sous forme de partenariats à ses clients et les réalise avec l’une ou l’autre de ses divisions.

www.cascades.com