Génie de Conception

Automatisation Nouvelles
L’automatisation du service de repas


16 juillet 2018
Par GC Staff

La GIST Technology Idea (Tech-I) Competition est un concours annuel destiné aux entrepreneurs en science et en technologie issus de 136 économies émergentes du monde entier. La compétition fait partie de l’initiative mondiale d’innovation par la science et la technologie (Global Innovation through Science and Technology – GIST), pilotée par le département d’État des États-Unis. Le concours est mis en œuvre par l’American Association for the Advancement of Science (AAAS). 

 

Cette année, le lauréat de la première place du concours est Wassim El Hariri, du Liban. Sa société Sasha a créé un robot de conception unique pour automatiser entièrement la distribution de plateaux-repas dans les hôpitaux. 

Advertisment

Chaque hôpital est un centre d’activité logistique. Les enjeux ne pourraient pas être plus élevés : les stocks de médicaments doivent être constamment reconstitués et l’équipement propre et stérile doit être prêt en tout temps. Une activité est toutefois souvent oubliée dans le tohu-bohu quotidien : la livraison de repas. Si la nourriture est en retard, est oubliée ou est préparée pour un autre patient que celui qui reçoit un plateau, les patients en souffrent. Même les meilleurs hôpitaux du monde font face à ce défi.

Le robot de distribution de plateaux-repas mis au point par la société Sasha utilise une technologie robotique de pointe pour relever le défi de la livraison des plateaux-repas dans les hôpitaux. 

En automatisant cette fonction vitale au sein d’un hôpital, Wassim El Hariri estime que cela permettra de réaliser des économies en libérant le personnel hospitalier et en assurant que les patients soient servis rapidement et en toute sécurité puisque son robot est conçu pour naviguer dans les couloirs bondés en livrant en temps requis les plateaux-repas aux patients, tout en évitant l’erreur humaine. En d’autres mots, le robot mis au point par la société Sasha livre automatiquement les repas de la cuisine de l’hôpital à la chambre des patients, libérant le personnel hospitalier pour ainsi leur permettre de se concentrer sur les soins aux patients.

 « Cette récompense va beaucoup m’aider en termes de ressources, parce que la technologie que nous utilisons est très chère et nous avons vraiment besoin de ce type de soutien pour pousser ce projet un peu plus loin », a reconnu Wassim El Hariri. En fait, le lauréat 2018 recevra 3 500 dollars américains, 50 000 $ en crédits AWS (Amazon Web Services), une bourse pour participer au Circular Summit 2019 (organisé par Alice, une société d’« intelligent business »), la possibilité de poster un article sur le blogue d’Alice et trois heures de mentorat avec l’équipe d’Alice.

http://www.gistnetwork.org