
Automatisation
Nouvelles
Les sept niveaux d’automatisation manufacturière selon AGT Manufacturing
mai 6, 2013
By
Eric Cloutier

Dans une conférence présentée par AGT Manufacturing, une entreprise équipementière, au SIMU (Salon industriel de la maintenance et de l’ingénierie d’usine) le 23 avril à Montréal, le vice-président marketing de cette compagnie, Louis Dicaire, a parlé de robotique adaptative et de sept niveaux d’automatisation existant dans l’industrie manufacturière.
M. Dicaire a d’abord mentionné que 48% des entreprises questionnées dans le cadre d’un récente étude menée par le CRIQ (Centre de recherche industrielle du Québec) ont indiqué qu’elles songent à se doter de robots et que 52% de ces entreprises seront de nouvelles utilisatrices de robots.
Il explique que l’automatisation consiste en sept niveaux : 1-un équipement dédié; 2-la robotique; 3-un robot additionné à un logiciel d’apprentissage hors ligne, 4-un robot, un logiciel d’apprentissage hors ligne et de la correction pour qu’un manufacturier puisse s’adapter à des variations diverses; 5-un robot, un logiciel d’apprentissage hors ligne et de la correction par la vision; 6-la robotique plus de l’auto-apprentissage et de la vision par numérisation en 3-D; 7-la robotique ajouté à de l’auto-apprentissage, de la vision par caméra 3-D et des instructions inscrites dans un modèle de numérisation en 3-D.
M. Dicaire ajoute que chaque acquéreur d’équipement choisit le type de machine et le modèle automatisation convenant à ses besoins. Il ajoute qu’aucun de ces niveaux d’automatisation n’est meilleur qu’un autre.
Print this page