Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Ingénieurs Canada lance Ingénirama, un portail en ligne sur les emplois en génie au Canada


28 juin 2016
Par Eric Cloutier
Logo d’Ingénieurs Canada (Photo : capture d’image sur le site Web d’Ingénieurs Canada)

Ingénieurs Canada, l’organisme national constitué des 12 organismes de réglementation du génie chargés d’émettre les permis d’exercice pour les ingénieurs répartis à travers le pays et dont le nombre atteint présentement 290 000, a lancé, le 23 juin, Ingénierama, un nouveau portail en ligne d’affichage de postes d’ingénieurs et d’autres informations  en matière de génie au Canada.

 

Ingénirama, qui se veut le fruit d’un partenariat entre Ingénieurs Canada et le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), présente l’information par discipline du génie et par province, à l’aide de statistiques et de données sur les taux d’emploi, les salaires, les inscriptions universitaires et la diversité.

Advertisment

«Ingénirama est un outil unique et une formidable ressource pour quiconque recherche des informations sur le génie ou souhaite explorer l’univers des carrières dans ce domaine. Le marché du travail en génie évolue rapidement et le fait de pouvoir accéder à des informations fiables et disponibles en temps réel est indispensable pour permettre aux employeurs, aux chercheurs d’emploi et aux décideurs de réagir aux changements», a déclaré le chef de la direction d’Ingénieurs Canada, Kim Allen.

Outre les tendances du marché du travail et les projections pour 14 disciplines du génie, Ingénirama publie des portraits d’ingénieurs, des descriptions d’emplois types et les qualifications requises pour occuper ces emplois. Ce site Web fait également un survol des carrières offertes dans chaque discipline, afin de permettre aux internautes d’avoir une meilleure idée de ce qu’est la profession d’ingénieur.

De plus, un outil de recherche en ligne compile les offres d’emploi en génie de diverses sources et permet de rechercher ces emplois par discipline, par ville et par province.

«Nous voulons offrir un guichet unique pour les personnes qui recherchent un emploi dans le domaine du génie. Ingénirama peut répondre à divers besoins et intérêts, qu’il s’agisse de faire découvrir aux jeunes les carrières en génie, d’aider les nouveaux diplômés à trouver un premier emploi dans le domaine ou les ingénieurs d’expérience à trouver leur prochain emploi, ou encore de présenter aux ingénieurs formés à l’étranger les débouchés qui s’offrent à eux partout au pays», a indiqué Jamie Ricci, MS, chef de pratique, Recherches, à Ingénieurs Canada

«Nous sommes fiers d’avoir travaillé avec le CTIC pour mettre au point Ingénirama. Le CTIC a mis à profit son expérience et son expertise pour nous permettre de créer cette ressource importante qui aidera les organismes de réglementation du génie, les employeurs, les établissements d’enseignement et les décideurs à améliorer leurs stratégies de main d’œuvre pour répondre aux besoins de l’économie canadienne», a fait valoir, pour sa part, Jeanette M. Southwood, vice-présidente de la division Stratégie et Partenariats d’Ingénieurs Canada.

ingenirama.ingenieurscanada.ca, www.engineerscanada.ca/fr