Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
OSIsoft remet le prix Génie innovation 2010 à ISAAC Instruments


30 juin 2010
Par Richard Roch

Son application permet aux gestionnaires de parcs de faire un suivi des habitudes de conduite pour améliorer le rendement et la rentabilité des opérations. 

OSIsoft Inc., chef de file mondial en matière d’infrastructure de gestion de données et d’événements temporels, est fière d’avoir associé son nom pour la troisième année consécutive à la remise du prix Génie innovation, qui a été décerné le jeudi 10 juin 2010 à Gatineau dans le cadre du Gala de l’excellence du Colloque de l’Ordre des ingénieurs du Québec. C’est devant près de 250 convives que l’équipe d’ISAAC Instruments, composée du président Jacques DeLarochelière, ing. et des ingénieurs David Brillon, Jean-Sébastien Bouchard, David Arsenault, David Pinson et André Hamel, a reçu le prestigieux prix pour son application nommée Télémétrie véhiculaire. Celle-ci permet de déterminer avec précision les bons et les moins bons aspects de la conduite des chauffeurs professionnels.

Disponible sur le marché depuis 2008, l’application Télémétrie véhiculaire rend la formation des chauffeurs plus efficace que jamais. Le système de gestion de parcs d’ISAAC Instruments est composé d’une boîte noire autonome installée dans chaque véhicule. Elle enregistre les habitudes de conduite (position et horaire de travail des véhicules, vitesse de croisière, consommation de carburant, etc.), en fait une analyse approfondie et permet de déterminer les causes et les effets. Ces données permettent de mettre en œuvre les actions nécessaires pour diminuer la consommation de carburant, les frais d’entretien des véhicules et les gaz à effet de serre.

Advertisment

« Connaître pour mieux faire est l’une des clés de l’efficacité des organisations d’aujourd’hui. Ce qu’ISAAC Instruments a développé est l’exemple même d’une application novatrice que je pourrais qualifier de socialement responsable car elle a des répercussions positives sur les humains, l’économie et l’environnement; elle permet également une amélioration de la sécurité », souligne Martin Jetté, directeur général d’OSIsoft au Canada. « Ce qui a guidé ISAAC Instruments dans le développement de cette application guide aussi OSIsoft dans le développement de ses solutions. C’est pourquoi nous sommes fiers de souligner le génie et l’audace d’ISAAC Instruments. »

OSIsoft présente le prix Génie innovation depuis maintenant trois ans. La soirée du Gala de l’excellence rend hommage à la relève de l’industrie et aux ingénieurs qui se sont particulièrement illustrés.

À propos d’OSIsoft
OSIsoft offre le système PI, qui est la norme de l’industrie en matière d’infrastructure d’entreprise pour la gestion des données et des événements temporels. Implanté à l’échelle mondiale dans 107 pays dans les secteurs manufacturier, de l’énergie, des services publics et des sciences de la vie, ainsi que dans les centres de données, les installations critiques et le secteur des procédés chimiques, le système PI d’OSIsoft sauvegarde les données d’usine et permet à toute l’entreprise de visualiser les données opérationnelles et administratives afin de gérer les biens, d’atténuer les risques, de satisfaire aux lois et règlements, d’améliorer les processus, de stimuler l’innovation, de prendre des décisions d’affaires en temps réel, ainsi que de cerner les concurrents et les débouchés. Société fermée établie en 1980, OSIsoft LLC a son siège social à San Leandro, en Californie, et mène ses activités partout dans le monde. Pour plus amples renseignements sur OSIsoft et le système PI, visitez le www.osisoft.com.