Génie de Conception

Automatisation Nouvelles
Ian Potter et Bryan Benoit conférenciers d’ouverture et de clôture du Salon MIC


27 octobre 2015
Par Eric Cloutier

Ian Potter, vice-président, génie, au Conseil national de recherches du Canada, et Brian Benoit, directeur des produits sénior chez Rethink Robotics, prononceront respectivement les conférences d’ouverture et de clôture du 1er Salon Manufacturiers Intelligents Canada (MIC) qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal, les 18 et 19 novembre prochains.

 

La conférence de M. Potter sera axée sur les thèmes de la fabrication et de l’usine du futur. Cette présentation s’attardera sur la manière dont les futures usines pourront tirer parti des progrès dans le secteur manufacturier et des autres grandes tendances émergentes dans l’industrie. Les propos de M. Benoit, eux, porteront sur les avantages des robots collaboratifs et présenteront des exemples concrets de manufacturiers utilisant ces technologies, ainsi que des informations sur les déploiements de ces robots, les applications où ces machines peuvent être utilisées et leurs rendements en termes financiers.

Advertisment

Le salon Manufacturiers Intelligents Canada (MIC) se démarquera par la variété des conférences et des produits et technologies en montre dans la salle d’exposition. L’événement sera axé à la fois sur l’éducation et le développement des affaires et proposera plus de 50 ateliers consacrés aux affaires et aux technologies. Soixante exposants seront présents lors de ce salon dont l’objectif vise à stimuler la productivité et l’esprit d’innovation chez les fabricants canadiens «afin de les doter d’un avantage concurrentiel aux niveaux régional, national et international», peut-on lire dans un communiqué.

«MIC poursuit deux buts : promouvoir la compétitivité du secteur manufacturier canadien et accélérer leur adoption de technologies de pointe», écrivent encore les organisateurs de l’événement divisé en trois thèmes : l’économie de l’automatisation, les technologies de fabrication de pointe et l’impression 3D.

Les technologies de fabrication de pointe, y compris l’automatisation et la robotique, ainsi que l’impression 3D/la fabrication additive, donnent aux entreprises les moyens de fabriquer leurs produits plus rapidement, mieux et à moindre coût – et mèneront à des progrès prodigieux en productivité», renchérissent-ils, en demandant aux manufacturiers si leurs entreprises peuvent «relever ces défis» avec les produits, les solutions ou les ressources dont elles disposent actuellement.

D’autres conférences, études de cas et témoignages ponctueront les deux jours de ce salon et porteront respectivement sur les thèmes suivants :

* La fabrication additive/l’impression 3D;

* L’automatisation manufacturière;

* Internet des objets et Industrie 4.0;

* Le triangle de la fabrication de pointe – Montréal-Toronto-Boston (MTB);

* Les procédés de fabrication non traditionnels;

* La fabrication de petites séries;

* Manufacturiers intelligents Canada, réseautage sur la colline 2.0 – Intelligence dans la fabrication;

* Commerce à l’international;

* Les rapports d’Industrie Canada;

* Les recherches menées par les meilleures universités;

* La culture des orfèvres (Maker).

Différentes technologies feront l’objet de démonstration lors des deux jours du Salon MIC.

http://www.manufacturiersintelligents.ca