Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
FPInnovations, Manac et Cascades dévoilent un fourgon aérodynamique dernier cri pour le transport de marchandises


22 septembre 2011
Par Rob Colman

POINTE-CLAIRE, QC, le 22 sept. 2011 – FPInnovations, Manac et Cascades livrent aujourd’hui un fourgon aérodynamique dernier cri pour le transport de marchandises en Amérique du Nord dans le cadre d’un projet de haute technologie adaptée et développée au Québec.

Avec l’appui financier du ministère du Transport du Québec (MTQ), un montant de 50 000 $, et des essais en soufflerie par le département de Génie mécanique (Département de recherche expert en aérodynamisme) de l’Université Laval ces derniers mois, la nouvelle semi-remorque vient tout juste d’être livrée aujourd’hui pour être testée sur piste à Blainville dans le cadre des essais routiers d’EnergotestMC du programme PIT de FPInnovations. Les entreprises, le MTQ et l’Université Laval ont tous pris des bouchées doubles pour compléter ce projet dans un temps record.

Les avantages perçus pour cette nouvelle technologie adaptée sont :

Advertisment
  • une réduction moyenne de la traînée aérodynamique de l’ordre de 12%, ce qui se traduirait par une économie de carburant pouvant atteindre jusqu’à 6 %;
  • aucune incidence sur la réglementation du transport, ce qui permettra une intégration souple au Canada, aux États-Unis et au Mexique;
  • sur le plan environnemental, chaque remorque mise en service se traduirait par une réduction de 14 tonnes de CO2.

Le nouveau fourgon est une idée de FPInnovations qui a su combiner une technologie développée en Europe avec une expertise québécoise de pointe en matière d’ingénierie (Université Laval) et de fabrication (Manac) pour développer un produit adapté au système routier de l’Amérique du nord. En intégrant un utilisateur final à l’équipe, on obtient un produit novateur riche en possibilités pour les partenaires de ce projet, voire l’ensemble de l’industrie du transport des marchandises.  Il faut considérer que le marché nord-américain des semi-remorques est d’environ 64 000 unités par année, ce qui représente plus de 1,5 milliard de dollars.

« Manac est toujours intéressée à prendre part aux initiatives menant au développement de technologies éco-énergétiques, particulièrement avec une équipe de partenaires aussi dynamique, rigoureuse et inspirante, mentionne Marc Berthiaume, directeur de l’ingénierie chez Manac inc. »

« L’implication de Cascades dans le projet de la remorque aérodynamique s’inscrit dans une longue lignée d’initiatives à l’égard du transport vert, explique Jean-Yves Delisle, directeur général de Cascades Transport inc. Ce partenariat s’avérait donc pour nous tout naturel. »

« Notre équipe a rassemblé les meilleures connaissances et les technologiques de pointe pour en faire bénéficier l’industrie du transport et, comme dans ce cas-ci, celle du camionnage, ajoute Yves Provencher, directeur du programme PIT de FPInnovations. L’apport du ministère du Transport et d’excellents partenaires comme Manac, Cascades et l’Université Laval sont d’autant d’éléments clés pour la réalisation de projets novateurs comme celui de la semi-remorque, » conclut Yves.

www.cascades.com
www.pit.fptransport.org
www.fpinnovations.ca
www.manac.ca