Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Commerce international : le Québec progresse doucement… mais progresse


23 juillet 2012
Par Rob Colman

Quebec, le 11 juillet – Selon un bulletin des Manufacturiers et exportateurs du Québec, au Canada, le solde commercial s’est légèrement dégradé au mois de mai confirmant la faiblesse observée en avril, mais la balance commerciale du Québec s’est améliorée.

Avec un déficit de 793 millions de dollars, le Canada enregistre ainsi un second mois consécutif en tant qu’importateur net. Cette dégradation vient d’une augmentation des importations de 43 millions de dollars et d’une baisse des exportations de 50 millions de dollars. Les soldes sectoriels ont diminué dans six des huit catégories, principalement dans le secteur de l’énergie (dégradation du solde de 569 millions de dollars). Le secteur des machines et équipements a permis de limiter la baisse globale avec une progression de sa balance de 721 millions de dollars.

Québec – Quoique toujours négative en mai (739 millions de dollars ; 1054 millions de dollars en avril), la balance commerciale du Québec s’est améliorée grâce à une hausse des exportations de 363 millions de dollars et une relative stagnation des importations (+47 millions de dollars). Le secteur des machines et équipements explique l’essentiel de cette amélioration.

Advertisment

Bien que seul le retour à un statut d’exportateur net peut nous rassurer sur la performance commerciale du Québec, il est à noter qu’une réduction progressive de son déficit se dessine grâce à une hausse des exportations globalement plus rapide que celle des importations : sur les 12 derniers mois, la moyenne des taux de croissance annuels s’établit à 8,7 % pour les exportations et 4,9 % pour les importations.

www.meq.ca