Génie de Conception

Automatisation Nouvelles
Avant-Garde Technologie obtient 493 900 $ de Québec pour terminer son BeamMaster


23 février 2015
Par Eric Cloutier
À partir d’un modèle CAD 3D, le BeamMaster analyse l’information et définit automatiquement et en détail les actions à suivre pour assembler et souder les accessoires de poutres d’acier structurel. (Photo: archives)

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard, a confirmé, le 23 février, l’attribution d’une aide financière totalisant 493 900 $ à l’entreprise Avant-Garde Technologie CFMA de Trois-Rivières.

Avant-Garde Technologie, qui se spécialise dans la conception et la fabrication de solutions technologiques et robotisées destinées aux entreprises manufacturières du secteur métallurgique, entend compléter son projet de développement du produit BeamMaster.

 

Advertisment

Le BeamMaster permet la production robotisée de charpentes métalliques. Il s’agit d’une innovation qu’Avant-Garde Technologie veut commercialiser sur le marché européen. Consentie par le biais du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, l’aide financière de Québec permettra d’appuyer la réalisation de ce projet d’investissement évalué à 1 486 200 $.

 

«Pour ce faire, l’entreprise devra entre autres effectuer une mise à jour de ce produit selon les types de profilés structuraux en usage en Europe, les pratiques d’assemblage de structures d’acier et les critères de conformité», peut-on lire dans un communiqué émis par Québec.

 

«Notre gouvernement est fier de s’associer à un chef de file nord-américain qui a connu un essor remarquable au cours des vingt dernières années et qui a acquis une expertise de pointe dans son domaine. Grâce à ce projet, l’entreprise Avant?Garde Technologie CFMA pourra s’imposer sur les marché mondiaux et saisir les occasions d’affaires prometteuses qui s’offriront à elle, en plus de créer 22 emplois spécialisés et d’en consolider 55 autres dans notre région», a souligné le ministre Girard.

 

«Appuyer adéquatement nos entreprises pour qu’elles prospèrent, voilà la motivation première qui guide notre gouvernement dans la réalisation de ses actions et dans la mise en place de ses mesures. C’est l’esprit même du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, qui permet de soutenir et d’accélérer la croissance d’entreprises performantes et innovantes», a conclu le ministre Girard.

 

Rappelons que le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie offre des outils financiers souples aux PME de ces régions. Il permet, entre autres, de soutenir la création, le démarrage et la croissance d’entreprises performantes et innovantes, en plus d’appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés.

www.beam-master.com, www.agtrobotics.com/accueil