Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Ventes manufacturières : le total est positif


22 mai 2012
Par Rob Colman

Le 16 mai 2012 – Selon un bulletin des Manufacturiers et exportateurs du Québec, les chiffres du mois de mars pour les ventes de biens fabriqués, les nouvelles commandes et les commandes en carnet au Canada ont tous augmenté par rapport à février, confirmant ainsi la remontée visiblement robuste de l’activité manufacturière observée au Canada depuis l’été 2009. Selon le bulletin : « Si cette tendance se poursuit au cours des prochains mois, le secteur manufacturier devrait rapidement retrouver le niveau d’activité constaté avant la crise de 2008. »

Au Québec, les ventes de biens fabriqués ont augmenté en février d’environ 135 millions de dollars, ce qui suit la hausse de 281 millions de dollars confirmée pour le mois de février. En croissance annuelle, les ventes ont progressé de 1,7 % en mars. Si les données signalent mois après mois une progression générale de l’activité manufacturière au Québec, les résultats sectoriels montrent néanmoins que cela est dû à la performance d’un nombre restreint de secteurs. Au mois de mars, les augmentations les plus porteuses viennent du matériel de transport (+264 millions de dollars), la fabrication de produits chimiques (+55 millions de dollars) et la fabrication de boissons et de produits du tabac (+47 millions de dollars). Les secteurs de la première transformation de métaux (-92 millions de dollars), les produits du pétrole et du charbon (-63 millions de dollars) et la fabrication de machines (-59 millions de dollars) ont affiché les plus fortes baisses. Sur le total des 21 secteurs manufacturiers, 9 ont enregistré une hausse, les 12 autres ayant moins performé par rapport au mois précédent.

Voyez le bulletin complet et les tableaux ici : http://qc.cme-mec.ca/?lid=YXN82-W3NF7-IC132&cid=WBYB1-3H261-V42FB&comaction=show

Advertisment