Génie de Conception

Automobile Nouvelles
Un partenariat stratégique pour le développement de solutions de mobilité innovantes


2 novembre 2017
Par GC Staff

Présents à l’édition 2017 du Congrès mondial des systèmes de transport intelligents (STI) qui se tenait à Montréal fin octobre, Keolis, chef de file du transport terrestre de passagers et de colis au pays, et l’Institut pour la valorisationdes données (IVADO) en ont profité pour signer un partenariat stratégique destinés à soutenir le développement de solutions de mobilité urbaine innovantes grâce à l’utilisation des métadonnées (Big Data).

Advertisment

Ce partenariat de recherche et développement permettra à Keolis de poursuivre ses innovations, afin de répondre au mieux aux besoins des villes de demain, et de proposer des solutions et services de mobilité de plus en plus personnalisés. Les projets conjoints de recherche et développement porteront initialement sur le Québec pour ensuite s’étendre à des régions où Keolis est présent, telles que la France, les États-Unis et l’Europe continentale.

Créée par HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal, IVADO est l’une des plus grandes communautés scientifiques sur le Big Data au plan mondial qui rassemble environ un millier de scientifiques et quarante programmes académiques. IVADO est une initiative industrielle et académique qui œuvre au développement d’une nouvelle économie autour de l’analyse des métadonnées au service des décideurs.

« L’intelligence artificielle est l’épine dorsale de la transformation de la mobilité, a soutenu Laurent Kocher, directeur exécutif, Marketing, Innovation et Services de Keolis. En investissant dans ce nouveau partenariat, Keolis démontre une nouvelle fois sa volonté d’être à l’avant-garde de la mobilité numérique, pour mieux répondre aux besoins des villes de demain. »

Pour sa part, Gilles Savard, président et directeur général d’IVADO a dit souhaiter « accompagner des opérateurs tels que Keolis dans l’utilisation de métadonnées. Notre objectif commun est d’utiliser notre recherche, l’intelligence artificielle, la recherche des opérations et les sciences des données afin de créer des solutions innovantes qui améliorent la vie quotidienne des passagers des transports publics. »

http://www.keolis.ca/

https://ivado.ca/