Automatisation des puits pétroliers à l’aide du routeur industriel

Administrateur-SQ
Janvier 13, 2010
Écrit par Administrateur-SQ
Lufkin Automation a choisi le routeur 3G MRD-310 de WESTERMO pour équiper son gestionnaire de puits SAM,  la solution technologique la plus aboutie de l’industrie pétrolière, dédiée à la surveillance et au contrôle très pointu des puits exploités par pompage à tige. Utilisé dans une série de projets pilotes, pour des marchés européens et asiatiques principalement, le MRD-310 offre un niveau de connectivité très élevé et est compatible avec de nombreux standards de communications mobiles tels que GSM, 2G (GPRS, EDGE)  et 3G (UMTS, HSDPA et HSUPA). Destiné aux environnements les plus hostiles, le MRD-310 permet également des économies significatives dans ce type d’application.  

Lufkin Automation est né de la fusion de deux sociétés, Delta X et Nabla, pionniers en matière de systèmes de contrôle de pompes à tige. Delta-X s’est imposé comme le leader des systèmes d’essai et d’analyse pour processus de pompage en s’appuyant sur des méthodes innovantes et faciles à mettre en oeuvre.

Nabla a développé des solutions logicielles pour simplifier de multiples manières l’analyse et le contrôle du  processus de pompage. Ces deux entreprises forment aujourd’hui la division secteur pétrolier de Lufkin Automation et proposent des solutions d’analyse, de sécurité et de contrôle pour les puits exploités par
pompage à tige.

Les gisements pétroliers sont souvent situés dans des environnements difficiles d’accès et contraignants o๠des fluctuations extrêmes de la température, de l’humidité ou d ́autres variables environnementales posent problème. L’installation de systèmes de contrôle et de surveillance dans de tels environnements peut s’avérer difficile, car les pompes se comptent souvent par centaines et sont disséminées à travers des zones géographiques étendues.
Le gestionnaire de puits SAM mis au point par Lufkin constitue la solution technologique la plus évoluée du secteur pétrolier pour la surveillance et le contrôle haute précision des puits exploités par pompage à tige. Le gestionnaire de puits SAM permet à l’exploitant d’optimiser les performances et la fiabilité des pompes. Il est ainsi possible d’analyser le débit des pompes, de prévoir les interventions de maintenance avant l’apparition d’une panne mécanique et d’optimiser la consommation d’énergie. Le gestionnaire de puits SAM peut être configuré pour interrompre le pompage lorsque le niveau de pétrole atteint un seuil déterminé ou lorsqu’une opération de maintenance ou d’entretien est nécessaire. Ce système génère également un rapport complet qui peut être utilisé à des fins d’optimisation.

Le gestionnaire de puits SAM est relié au système SCADA (contrôle et acquisition de données) de la pompe. Le contrôle à distance du système reposait auparavant sur une transmission cuivre, fibre et liaison radio. Lufkin a amélioré le système et de nouvelles solutions basées sur les réseaux mobiles ont été développées. Lufkin a décidé d’utiliser le routeur 3G MRD-310 WESTERMO dans une série de projets pilotes, pour des marchés européens et asiatiques principalement. à€ plus d’un titre, le routeur MRD-310 est le produit idéal pour ce type d’application : compatibilité avec de nombreux standards mobiles utilisés dans le monde, cryptage IPSec pour sécuriser les tunnels VPN (fonctionnalité indispensable pour des applications à haute sécurité utilisant les réseaux publics à risque, ex Internet). C ́est un produit qui peut être utilisé à l’échelle mondiale. De plus, le routeur  MRD-310 offre une interface série et la conversion série vers IP pour permettre la connexion avec le contrôleur. Les routeurs sont conçus pour des environnements extrêmes et peuvent supporter des températures de service comprises entre -20 °C et +60 °C.

Aujourd …˜hui, cette application est en service dans un certain nombre de projets pilotes visant à démontrer le potentiel offert en termes de réductions significatives des coûts. Avec le High Speed Uplink Packet Access (HSUPA), le débit est de 2 Mbit/s pour le transfert ascendant et de 7,2 Mbit/s pour le transfert descendant, ce qui fait de cette unité une solution parfaitement adaptée aux applications haut débit. Le MRD-310 se distingue également par son niveau de connectivité très élevé. Il possède un commutateur Ethernet 10/100 biport embarqué et un port RS-232 pour une connexion aisée et continue des périphériques sur de grandes distances. Pour prolonger la durée de vie des équipements existants, le MRD-310 intègre une série d ́outils garantissant la connectivité avec des équipements de type API et RS-232. Le routeur prend en charge la commutation de paquets et de circuits, la conversion série vers IP, passerelle Modbus, les stations distantes DNP3 de niveau 1 et l’émulation modem commutée.

Pour de plus amples renseignements :

ROTALEC, Inc
900, rue McCaffrey
Saint-Laurent, Québec
H4T 2C7
Téléphone : 514-341-3685
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.