Génie de Conception

En Vedette Nouvelles générales
Recyclage chimique du polyamide 66

À l’aide d’une technologie à micro-ondes.

juin 12, 2023
par GC Staff


(rédit photo : Asahi Kasei)

Asahi Kasei et Microwave Chemical ont lancé un projet de démonstration conjoint dans le but de commercialiser un procédé de recyclage chimique du polyamide 66 (PA66, également appelé nylon 66) utilisant la technologie des micro-ondes.

Le procédé utilise des micro-ondes pour dépolymériser PA66 et obtenir directement les monomères hexaméthylènediamine (HMD) et acide adipique (ADA), ce qui devrait être accompli à haut rendement avec une faible consommation d’énergie.

Les monomères obtenus peuvent ensuite être utilisés pour fabriquer du nouveau PA66. Dans la démonstration, les déchets de fabrication et les déchets post-utilisation de PA66 pour les airbags et les pièces automobiles sont dépolymérisés.

Asahi Kasei produit actuellement des HMD et des ADA dérivés de combustibles fossiles comme intermédiaires pour fabriquer Leona PA663, un plastique technique doté d’une résistance à la chaleur et d’une rigidité exceptionnelles.

Le PA66 est utilisé dans diverses applications, y compris les pièces en plastique pour les produits automobiles et électroniques, et le fil pour le tissu des airbags, et sa demande devrait augmenter dans le monde entier.

Alors que le monde se dirige vers la neutralité carbone, l’attention se concentre de plus en plus sur les procédés de fabrication visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de produits chimiques dérivés de combustibles fossiles.

Microwave Chemical promeut le développement technologique et commercial pour atteindre la neutralité carbone dans le secteur industriel axé sur le développement de procédés utilisant des micro-ondes, qui peuvent chauffer directement et sélectivement des substances cibles à haute efficacité énergétique.

Pour le recyclage chimique, Microwave Chemical fait progresser sa plate-forme technologique exclusive PlaWave pour la décomposition du plastique à l’aide de micro-ondes.

En vérifiant le processus de dépolymérisation à la séparation et à la purification de manière intégrée, ce projet de démonstration vise à permettre la circulation des ressources de PA66 pour réduire davantage les émissions de GES.

L’équipement à l’échelle du banc d’essai sera maintenant assemblé à l’usine d’Osaka de Microwave Chemical d’ici la fin de l’exercice 2023, et un essai de démonstration à petite échelle utilisant cet équipement sera effectué au cours de l’exercice 2024 pour recueillir des données de base sur les procédés en vue de leur commercialisation.

À l’avenir, en fonction des résultats de l’essai de démonstration à petite échelle, une décision sur la possibilité de commercialisation sera prise d’ici l’exercice 2025 après une analyse détaillée.

Parallèlement à l’essai de démonstration à petite échelle, la construction d’un modèle commercial impliquant l’ensemble de la chaîne de valeur dans le recyclage chimique du PA66 sera avancée, dans le but de parvenir à une économie circulaire en collaboration avec les parties prenantes de la chaîne de valeur du PA66.
www.asahi-kasei.com


Print this page

Advertisement

Stories continue below