En Vedette
Électronique/Électrique
Qubits en silicium
Une haute performance.
mai 9, 2022
par GC Staff
Des chercheurs d’Intel et de QuTech, un centre de recherche avancé en informatique quantique composé de l’Université de technologie de Delft (TU Delft) et de l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO), ont créé avec succès les premiers qubits en silicium à grande échelle dans l’usine de fabrication D1 d’Intel à Hillsboro, Oregon.
Le résultat est un processus qui peut fabriquer plus de 10 000 matrices avec plusieurs qubits de spin de silicium sur une seule plaquette avec un rendement supérieur à 95 %. Cette réalisation est considérablement plus élevée en termes de nombre de qubits et de rendement que les processus universitaires et de laboratoire typiques utilisés aujourd’hui.
Le nouveau processus utilise des techniques avancées de fabrication de transistors, notamment la lithographie entièrement optique pour produire des qubits à spin de silicium, le même équipement utilisé pour produire les puces CMOS (métal-oxyde-semi-conducteur) complémentaires de dernière génération d’Intel. La recherche révolutionnaire est une étape cruciale sur la voie de la mise à l’échelle des puces quantiques, démontrant qu’il est possible que des qubits soient éventuellement produits aux côtés de puces conventionnelles dans les mêmes installations de fabrication industrielle.
« L’informatique quantique a le potentiel de fournir des performances exponentielles pour certaines applications dans l’espace de calcul haute performance, a déclaré James Clarke, directeur de Quantum Hardware chez Intel. Nos recherches prouvent qu’un ordinateur quantique à grande échelle est non seulement réalisable, mais pourrait également être produit dans une usine de puces actuelle. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec QuTech pour appliquer notre expertise dans la fabrication du silicium afin de libérer tout le potentiel du quantique. »
https://www.intel.com/
Print this page