Génie de Conception

Énergie Nouvelles
La meilleure technologie disponible pour les pipelines


3 mars 2017
Par GC Staff

En février dernier, l’Office national de l’énergie (ONE) a publié un rapport intitulé Meilleure technologie disponible pour les pipelines de ressort fédéral, qui expose en détail l’état actuel de la technologie et des pratiques exemplaires utilisées pour assurer la sécurité de la population et la protection de l’environnement. Le rapport comprend plus de 110 exemples précis de moyens technologiques et de pratiques exemplaires pour assurer la sûreté des pipelines. Il contient des renseignements détaillés sur chaque étape du cycle de vie des pipelines, de la conception à la désaffectation.

« La technologie pipelinière progresse toujours; combinée à une solide culture de sécurité bien ancrée, elle donne les meilleurs résultats pour les Canadiens et notre environnement. Grâce à l’expertise du personnel de l’Office, nous avons produit ce rapport au ministre, et nous communiquons maintenant l’information aux Canadiens », a proclamé Peter Watson, président et premier dirigeant de l’Office national de l’énergie

Advertisement

Dans le cadre de la réalisation de ce document, l’ONE les aspects suivants de la protection environnementale : prévention des fuites et intervention ; répercussions sur les plans d’eau et les terres agricoles gestion des déchets; cessation d’exploitation des pipelines et gestion des émissions dans l’atmosphère.

Soulignons qu’au cours du processus de demande de permis, l’Office exige que les sociétés pipelinières prouvent que la technologie et les pratiques exemplaires proposées assurent le plus haut niveau de sécurité publique et de protection environnementale. Lorsqu’une demande est approuvée, le personnel de l’Office exerce une surveillance rigoureuse afin que la société respecte les engagements concernant la technologie et les pratiques exemplaires.

www.neb-one.gc.ca.