Génie de Conception

Énergie Sources d’énergie
La demande mondiale de charbon

Des niveaux records en 2022.

août 11, 2023
par GC Staff


Crédit photo : IEA

Selon la dernière mise à jour du marché du charbon de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié en juillet, la consommation mondiale de charbon a atteint un nouveau sommet historique en 2022 et restera proche de ce niveau record cette année, car la forte croissance en Asie pour la production d’électricité et les applications industrielles dépasse les baisses aux États-Unis et en Europe, selon la dernière mise à jour du marché de l’AIE.

La consommation de charbon en 2022 a augmenté de 3,3 % pour atteindre 8,3 milliards de tonnes, établissant un nouveau record. En 2023 et 2024, de petites baisses de la production d’électricité au charbon seront probablement compensées par l’augmentation de l’utilisation industrielle du charbon, prédit la mise à jour, bien qu’il y ait de grandes variations entre les régions géographiques.

La Chine, l’Inde et les pays d’Asie du Sud-Est devraient représenter 3 tonnes de charbon sur 4 consommées dans le monde en 2023. Dans l’Union européenne, la croissance de la demande de charbon a été minime en 2022, car une flambée temporaire de la production d’électricité au charbon a été presque compensée par une utilisation plus faible dans l’industrie.

Advertisement

L’utilisation européenne du charbon devrait chuter fortement cette année à mesure que les énergies renouvelables se développent et que le nucléaire et l’hydroélectricité se remettent partiellement de leurs récents effondrements. Aux États-Unis, l’éloignement du charbon est également accentué par la baisse des prix du gaz naturel.

Par région, la demande de charbon a chuté plus rapidement que prévu au premier semestre de cette année aux États-Unis et dans l’Union européenne – de -24 % et -16 %, respectivement. Cependant, la demande des deux plus grands consommateurs, la Chine et l’Inde, a augmenté de plus de 5 % au cours du premier semestre, ce qui a plus que compensé les baisses ailleurs.

« Le charbon est la plus grande source unique d’émissions de carbone du secteur de l’énergie, et en Europe et aux États-Unis, la croissance de l’énergie propre a entraîné un déclin structurel de l’utilisation du charbon, a déclaré Keisuke Sadamori, directeur des marchés et de la sécurité de l’énergie de l’AIE.

Mais la demande reste obstinément élevée en Asie, même si beaucoup de ces économies ont considérablement augmenté les sources d’énergie renouvelables. Nous avons besoin de plus grands efforts et investissements politiques – soutenus par une coopération internationale plus forte – pour entraîner une augmentation massive de l’énergie propre et de l’efficacité énergétique afin de réduire la demande de charbon dans les économies où les besoins en énergie augmentent rapidement. »
https://www.iea.org


Print this page

Advertisement

Stories continue below