Génie de Conception

En Vedette Impression 3D
Une première mondiale en mer

Un composant en impression 3D pour puits off-shore.


17 mai 2021
Par GC Staff

Sujets
(Photo credit: Vallourec)

Le tout premier waterbushing, composant sous pression, à avoir été produit à l’aide de la technologie de fabrication additive arc-fil (WAAM) a été déployé avec succès sur le puits EIG de Total dans le champ Elgin-Franklin en mer du Nord. Le composant, conçu par Vallourec, mesure 1,2 mètre de haut et pèse 220 kilogrammes.

Les waterbushings sont des composants essentiels à la sécurité dans le secteur du forage pétrolier et gazier pour contrer les poussées d’hydrocarbures des puits lors de leur construction. Leur résistance et leur fiabilité sont primordiales pour la sécurité de l’installation et du personnel sur site.

Vallourec a travaillé pendant près de 1 an avec Total pour livrer cette pièce en fabrication additive arc-fil, qui a été testé rigoureusement avant son déploiement sur le terrain. « Le projet est issu d’une collaboration innovante avec RAMLAB, une startup située à Rotterdam avec laquelle les trajectoires d’impression ont été développées, explique Bertrand Maillon, Additive Manufacturing Business Development manager chez Vallourec. L’objectif de ce projet était d’aller au-delà de la démonstration et de réussir à élaborer le système de contrôle et d’assurance qualité pour l’approvisionnement de produits utilisant la technologie arc-fil. » 

Advertisment

Le procédé de fabrication repose sur l’expertise de Vallourec en matière de soudage, de métallurgie et de contrôles non destructifs, ainsi que sur ses compétences reconnues en matière de filetage, de traitement de surface et de test pression, permettant ainsi la fabrication de composants selon les spécifications exactes des clients.

« La fabrication additive pourrait révolutionner la chaîne logistique du secteur pétrole et gaz en permettant à des entreprises comme Total de commander des composants sur mesure et à la demande, estime Andrew Heddle, Drilling & Wells QA/QC Lead chez Total E&P UK. Ce projet témoigne de la qualité de la collaboration entre toutes les personnes impliquées, de la conception à la fabrication, en passant par la qualification et les tests.»
https://www.vallourec.com/fr