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Terminal de communication laser aéroporté

Un partenariat entre Airbus et VDL

février 12, 2023
par GC Staff


(Crédit photo : Airbus)

Airbus et la société néerlandaise VDL ont récemment signé un accord de partenariat pour le développement et la fabrication d’un terminal de communication laser pour avions, connu sous le nom d’UltraAir. Sur la base du développement mené par Airbus et l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO), les deux sociétés vont maintenant préparer une démonstration d’un prototype et un premier essai en vol en 2024.

À partir de 2024, Airbus et VDL industrialiseront davantage le prototype afin de le préparer à l’intégration avec un avion hôte. VDL apporte la conception pour la production au partenariat et fabriquera des systèmes critiques. Un essai en vol de ce prototype industrialisé est prévu en 2025 sur un avion.

UltraAir permettra l’échange de grandes quantités de données à l’aide de faisceaux laser dans un réseau de stations au sol et de satellites en orbite géostationnaire à 36 000 km au-dessus de la Terre. Doté d’une technologie inégalée incluant un système mécatronique optique très stable et précis, ce terminal laser ouvrira la voie à des taux de transmission de données pouvant atteindre plusieurs gigabits par seconde tout en offrant un anti-brouillage et une faible probabilité d’interception.

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De cette façon, UltraAir permettra aux avions militaires et aux UAV (Unmanned Aerial Vehicles) de se connecter dans un nuage de combat multi-domaines grâce à des constellations de satellites laser telles que SpaceDataHighway d’Airbus. Il s’agit d’une étape clé dans la feuille de route de la stratégie globale d’Airbus visant à faire progresser les communications laser, qui mettra en avant les avantages de cette technologie en tant que différenciateur clé pour fournir une collaboration de combat multi-domaines pour les clients gouvernementaux et de la défense. À plus long terme, UltraAir pourrait également être mis en œuvre sur les avions commerciaux pour permettre aux passagers aériens d’établir des connexions de données à haut débit.

Considérées comme la solution pour le trafic de données à l’ère quantique, les technologies de communication laser sont la prochaine révolution dans les communications par satellite (satcom). Alors que la demande de bande passante par satellite augmente, les bandes de fréquences radio traditionnelles des communications par satellite connaissent des goulots d’étranglement.

La communication laser apporte 1 :000 fois plus de données, 10 fois plus vite que le réseau actuel. Les liaisons laser ont également l’avantage d’éviter les interférences et la détection, car par rapport aux fréquences radio déjà encombrées, elles sont extrêmement difficiles à intercepter en raison d’un faisceau beaucoup plus étroit. Ainsi, les terminaux laser peuvent être plus légers, consommer moins d’énergie et offrir une sécurité encore meilleure que la radio.
https://www.airbus.com/en
https://www.vdlgroep.com/en


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