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Fabrication additive : Une première hélice de bateau


19 mai 2017
Par GC Staff

Autodesk et le Rotterdam’s Additive Manufacturing Fiedlab (RAMLAB) ont récemment réalisé un prototype d’hélice pour bateau grâce à la fabrication additive, une première dans le secteur maritime.

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Autodesk a joué un rôle clé dans le développement de l’approche industrielle innovante du RAMLAB qui combine la fabrication additive et soustractive. Ce partenaire a permis d’accélérer la fabrication de larges pièces en métal pour les bateaux qui ont été imprimées en 3D en quelques jours seulement, réduisant ainsi les coûts et le temps nécessaire sans toutefois sacrifier la qualité et la précision.

« Avec le travail qui se fait au RAMLAB, le groupe espère accélérer l’adoption de cette fabrication hybride pour créer des pièces à grande échelle sur-mesure, affirme Vincent Wegener, Directeur Général du RAMLAB. Notre but est de faire du port de Rotterdam non seulement une porte d’entrée pour l’Europe mais aussi un leader dans le développement de nouvelles méthodes de fabrication. Autodesk est un partenaire clé pour nous car il sait comment concevoir et fabriquer en utilisant les toutes nouvelles techniques de fabrication additive mais aussi des méthodes plus traditionnelles comme l’usinage CNC. »

Lorsqu’un navire ancré au port de Rotterdam – le plus important d’Europe avec 460 millions de tonnes de marchandises qui y transite par an – a besoin d’une pièce de rechange, l’opération peut prendre des semaines voire des mois, car il faut commander et se faire livrer la pièce, ce qui peut coûter des millions de dollars aux entreprises qui attendent.

Le coût de stockage de ces pièces peut également être très élevé. C’est pour pallier ce problème que le port de Rotterdam a ouvert le RAMLAB, une usine directement sur site qui est composée de deux bras robotiques à 6 axes capables d’imprimer en 3D de grandes pièces métalliques. L’équipe du RAMLAB travaille avec un réseau dédié de partenaires de matériels et de logiciels, d’institutions universitaires et d’utilisateurs finaux afin d’aider le port à devenir le port le plus intelligent du monde.

C’est ce qui explique pourquoi, « le RAMLAB du port de Rotterdam est un bon exemple du bouleversement créé par la fabrication additive dans les industries, explique Steve Hobbs, vice-président CAM et Hybrid Manufacturing chez Autodesk. La création d’une usine dédiée à la fabrication de pièces de rechange sur mesure va réduire le temps et les coûts engagés dans l’industrie maritime quand les bateaux sont endommagés. Nous sommes très contents de travailler avec certains acteurs clés pour faire de tout cela une réalité. »

http://www.ramlab.com/

https://www.autodesk.ca/fr


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