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BMW s’offre un nouveau campus de fabrication additive

avril 27, 2018
par GC Staff



Le constructeur automobile allemand BMW déboursera plus de 10 millions d’euros (environ 15,5 millions de dollars canadiens) pour la construction d’un nouveau campus de fabrication additive. Située à Oberschleissheim, juste au nord de Munich, l’installation permettra à l’entreprise de continuer à développer son expertise dans ce domaine. Ce centre devrait être inauguré au début de 2019.

 

Destiné à favoriser l’intégration des plus récentes technologies en fabrication additive, ce centre consacrera une partie de ses ressources à la fabrication de pièces pour la construction de prototypes, la production en série et les solutions personnalisées. 

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Il servira également de zone de formation et de projet interdisciplinaire, par exemple pour les ingénieurs de développement. Situé dans un bâtiment existant d’une superficie de plus de 6 000 mètres carrés, il pourra accueillir jusqu’à 80 associés et plus de 30 systèmes industriels pour les métaux et les plastiques. 

La fabrication additive fait partie intégrante du système de production de BMW et présente un potentiel important pour la production en série, selon ses dirigeants. Plus récemment, elle a été utilisée pour la production de pièces destinées à la BMW i8 Roadster. 

«Avec la BMW i8 Roadster, BMW est devenu le premier constructeur automobile à imprimer en 3D une série de plusieurs milliers de pièces métalliques. Le composant concerné est une fixation dans le couvercle du toit souple », a rappelé Jens Ertel, directeur du centre de fabrication additive de BMW. 

Fabriqué en alliage d’aluminium, l’article imprimé est plus léger que l’équivalent moulé par injection courante, mais nettement plus rigide. Sa géométrie « bionique », inspirée des formes trouvées dans la nature, a été optimisée pour l’impression 3D. La fabrication additive prend également de l’importance pour les composants personnalisés. 

Le nouveau programme MINI Yours Customized, par exemple, permet aux clients de concevoir eux-mêmes certains composants. Les incrustations d’indicateur et les bandes de garniture de tableau de bord, par exemple, peuvent être imprimées en 3D selon leurs spécifications précises.
https://www.bmwgroup.com/en.html

 


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