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En seulement 5 ans, la capitale de l’Arabie Saoudite construira le plus vaste réseau de transport public du monde

mai 19, 2017
par GC Staff



Riyad, la capitale de l’Arabie Saoudite, construira le plus vaste réseau de transport public en cinq ans seulement. La Haute Commission pour le développement de Riyad (HCDR) est le maître d’œuvre de ce projet ambitieux qui prévoit la construction de six lignes de métro, 176 km de voies et 85 stations.

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Il comprend aussi la mise en place de 24 lignes d’autobus et de 3 000 points d’arrêt desservant 1 900 km de routes. Chiffré à 27 Mds (milliards) de dollars, le projet aboutira à la création du premier réseau de transport en commun du pays.

On projette que la population de Riyad, qui est actuellement de 6,5 millions de personnes, atteindra 8,3 millions d’habitants d’ici 2030. Neuf millions de déplacements quotidiens se font aujourd’hui en véhicules particuliers. Il était donc impératif de créer un réseau de transport en commun. « À l’origine, il était prévu de bâtir deux lignes de métro en sept ans. Au final, nous nous retrouvons avec six lignes et seulement cinq ans pour les terminer! », a expliqué le Dr Jalal Nafakh, responsable de la planification des transports de la Haute Commission

En raison du calendrier serré pour la réalisation d’un projet d’une telle envergure, la Haute Commission a opté pour une mise en œuvre simultanée. Trois consortiums constitués de 35 sociétés internationales spécialisées dans la construction, la conception, l’exploitation et la maintenance ont été sélectionnés. À l’heure actuelle, le projet emploie plus de 52 000 personnes parlant 23 langues différentes.

Pour le matériel roulant, la Haute Commission a misé sur trois grands manufacturiers : Siemens, Bombardier et Alstom. Quant à Mercedes Benz et MAN, ils fourniront la flotte d’autobus. Pour mettre en œuvre la stratégie multifournisseur, la Haute Commission a dû uniformiser le design des bus et des voitures de sorte que tous les manufacturiers fournissent un produit fini présentant des caractéristiques identiques. En outre, certains éléments d’ordre culturel ont été intégrés à la conception de l’intérieur des véhicules.

http://www.ada.gov.sa/ada_e?i=1


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