Génie de Conception

Produits
Un assistant bionique mobile

Une main robotique unique en son genre.


8 mars 2021
Par GC Staff

Il est essentiel de faire progresser la technologie de préhension pour promouvoir de nouvelles applications des systèmes automatisés. L’assistant bionique mobile de Festo, l’une des plus récentes révélations du réseau d’apprentissage bionique de l’entreprise, représente une avancée significative dans la reproduction de cet outil de la nature le plus remarquable : la main humaine. L’assistant bionique mobile comprend trois sous-systèmes principaux : Bionic SoftHand 2.0, une version améliorée de l’outil de préhension pneumatique présenté pour la première fois par Festo en 2019 qui imite les mouvements et les actions de la main ; le bras robotique électrique DynaArm sur lequel le système Bionic SoftHand 2.0 est monté; et une sphère robotique permettant la mobilité complète.

Cela fait de l’assistant bionique mobile plus qu’un simple robot collaboratif. Parmi bon nombre d’applications potentielles de ce robot concept, il serait idéal en tant qu’assistant personnel ou robot de service, ou encore pour exécuter des tâches d’assemblage monotones et posant des défis en matière d’ergonomie. Il pourrait également accomplir des tâches simples dans des environnements difficiles, comme servir des repas dans les hôpitaux où il existe un risque accru d’infection, ou dans les sections auxquelles le personnel n’a pas accès en raison de contamination.

Grâce à sa combinaison unique de force, de dextérité et d’habiletés motrices fines, la main humaine est un véritable rempart de la nature et son adaptation mécanique présente un défi extrême. Pour permettre au système Bionic SoftHand 2.0 d’effectuer les mouvements de manière quelque peu réaliste, la technologie de soupape compacte, les capteurs, l’électronique et les composants mécaniques sont intégrés dans un espace des plus restreints. Les doigts et le pouce opposable sont constitués de structures flexibles avec caissons d’air, entourées d’un tissu tricoté ferme mais à rendement élevé.
https://www.festo.com/cms/fr-ca_ca/index.htm

Advertisment

Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*