Génie de Conception

En Vedette Énergie Électronique/Électrique
Plus ou moins de lithium

L’approvisionnement des véhicules électriques du futur.

juin 8, 2020
par GC Staff


La grande question est la suivante : les constructeurs automobiles devraient-ils commencer à investir dans les mines de lithium pour garantir leur approvisionnement futur ?

Nombreux sont ceux qui le pensent, car les nouveaux investisseurs dans le lithium sont de plus en plus difficiles à trouver ces jours-ci. Les investisseurs sont nerveux en partie parce qu’il y a actuellement une offre excédentaire de lithium et que les prix ont considérablement baissé par rapport à il y a deux ans.

Le défi consiste à faire correspondre le calendrier d’exploitation avec le calendrier de fabrication des véhicules électriques. Le démarrage d’une nouvelle exploitation minière peut prendre des années, et entre-temps, les constructeurs automobiles se préparent déjà à un redémarrage des ventes des véhicules électriques après le ralentissement du COVID-19.

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Dans l’intervalle, la technologie pourrait devenir l’arbitre final de la quantité de lithium nécessaire et de la rapidité du marché de la mobilité personnelle entièrement électrique dans dix ou vingt ans.

Le ferroutage de la récupération du lithium avec l’énergie géothermique est une autre voie d’approche. Le Oak Ridge National Laboratory du département américain de l’Énergie a travaillé sur un matériau réutilisable qui extrairait le lithium de la saumure concentrée dans les centrales géothermiques.

Par ailleurs, les chercheurs estiment qu’il y a 230 millions de tonnes de lithium inexploitées dans l’eau de mer ordinaire. Il est toutefois probable qu’elle restera probablement dans un avenir proche, car la concentration de lithium dans l’eau de mer est extrêmement faible.

Alors, les véhicules électriques du futur pourraient-ils être alimentés par une batterie sans lithium ? Peut-être, si les partisans de batteries au sodium-ion parviennent à leurs fins. Le champ d’ions sodium a beaucoup de rattrapage à faire, mais une nouvelle approche diagnostique développée par les chercheurs du Laboratoire national d’Argonne devrait permettre d’accélérer les choses.
https://cleantechnica.com


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