Génie de Conception

Automobile Nouvelles
La route du soleil

juillet 2, 2019
par GC Staff



L’industriel hollandais Lightyear a récemment présenté à la presse internationale un véhicule inédit : la voiture électrique One dont la batterie est rechargée par ses cinq mètres carrés de panneaux solaires intégrés au toit et au capot. Longue de plus de cinq mètres, cette voiture dispose d’une autonomie de 725 km.

 

Selon le constructeur, un effort important a été porté sur l’efficience de la voiture et notamment sur sa masse et son aérodynamisme. Le prototype est équipé de rétroviseurs-caméras et de guêtres de roues à l’arrière. En cas de nécessité, le véhicule à propulsion solaire peut être rechargé sur une borne de recharge rapide, jusqu’à 60 kW, ou sur une prise domestique capable de lui fournir 350 km de charge en une nuit. 

Advertisement

Doté d’un moteur par roue, elle atteint la vitesse de 100 km/h en 10 secondes. Le véhicule ne possède pas de transmission, ce qui élimine la déperdition d’énergie. La batterie est placée sous le plancher en position centrale. Ce qui a permis aux concepteurs de minimiser le poids du véhicule et de porter une attention toute particulière à l’aérodynamique, de façon à augmenter son efficacité énergétique. 

Le toit de la One est composé d’un verre protecteur, de cellules photovoltaïques et d’une structure porteuse. La puissance maximale du véhicule pourrait atteindre 1 200 watts et le dispositif énergétique pourrait produire 700 kWh par an. 

La One sera vendue au prix de 149 000 euros, une somme qui n’a pas découragé quelque quatre-vingt-dix acheteurs qui ont déjà réservé l’un des cinq cents exemplaires que comptent construire Lighyear. Les premières livraisons sont prévues pour 2021.
https://lightyear.one

 


Print this page

Advertisement

Stories continue below