Génie de Conception

En Vedette Nouvelles générales
Agir comme un muscle artificiel

Un nouveau type de fibre

décembre 13, 2021  By GC Staff


Baptisé OmniFibers, le nouveau type de fibre développé par des chercheurs du MIT et de l’Université d’Uppsala, et du KTH Royal Institute of Technology de Suède, contient un canal de fluide au centre qui peut être activé et permet à la fibre d’agir comme un muscle artificiel.

Un vêtement fait de cette fibre détecte à quel point il est étiré ou comprimé, puis fournit un retour tactile immédiat sous forme de pression, d’étirement latéral ou de vibration. De tels tissus pourraient être utilisés dans des vêtements qui aident les chanteurs ou les athlètes à mieux contrôler leur respiration, ou qui aident les patients qui se remettent d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale à retrouver leur respiration.

En d’autres mots, les fibres multicouches en question contiennent un canal de fluide au centre, qui peut être activé par un système fluidique. Ce système contrôle la géométrie des fibres en pressurisant et en libérant un fluide, tel que de l’air comprimé ou de l’eau, dans le canal, permettant à la fibre d’agir comme un muscle artificiel.

Advertisement

Les fibres contiennent également des capteurs extensibles qui peuvent détecter et mesurer le degré d’étirement des fibres. Les fibres composites résultantes sont suffisamment fines et flexibles pour être cousues, tissées ou tricotées à l’aide de machines commerciales standard.

La nouvelle architecture de fibre présente un certain nombre de caractéristiques clés. Sa taille extrêmement étroite et l’utilisation d’un matériau peu coûteux facilitent la structuration des fibres en une variété de formes de tissu.

Il est également compatible avec la peau humaine, car sa couche externe est basée sur un matériau similaire au polyester commun. Et son temps de réponse rapide et la force et la variété des forces qu’il peut transmettre permettent un système de retour rapide pour la formation ou les communications à distance utilisant l’haptique (basé sur le sens du toucher).
https://web.mit.edu/


Print this page

Advertisement

Stories continue below