
Aérospatiale
Un véhicule de ravitaillement européen
Pour assurer le service en orbite terrestre basse
novembre 11, 2024
par GDC staff

En octobre dernier, « la start-up franco-allemande The Exploration Company [fondée en 2021], qui conçoit une capsule pour ravitailler les futures stations spatiales et les prochaines missions lunaires, a été récompensée du prix de l’innovation industrielle de l’année dans le cadre des trophées des industriels 2024 de L’Usine Nouvelle », annoncé l’hebdomadaire français qui précise que les salariés de cette jeune pousse « dessinent et testent les moteurs de la capsule Nyx, un vaisseau spatial qui sera capable de transporter du fret pour ravitailler les stations spatiales qui succéderont à l’ISS ou rendre possible les futures missions lunaires. Et pourquoi pas, à terme, transporter des astronautes. Un marché qui pourrait représenter 50 milliards de dollars d’ici à dix ans ».
En décembre 2023, The Exploration Company, dont le siège social est situé à Munich, en Allemagne, avait d’ailleurs achevé avec succès la revue des exigences du système pour son véhicule de ravitaillement de la station spatiale Nyx Earth. Cette revue visait à s’assurer que la conception du véhicule répond aux exigences de l’application prévue et qu’elle est compatible avec les contraintes de coût, de calendrier, de risque et d’état de préparation technologique. Le développement des systèmes initiaux peut donc commencer.
Au passage, mentionnons que la station Nyx Earth fera partie de la proposition de The Exploration Company dans le cadre de l’initiative LEO Cargo Return Service de l’Agence spatiale européenne (ESA). Annoncée en mai 2023, cette initiative vise à soutenir le développement de services commerciaux de transport de fret qui pourraient être utilisés pour réapprovisionner la Station spatiale internationale et les futures stations spatiales commerciales. L’ESA a publié un appel à soumission pour la première phase de l’initiative le 15 décembre 2023.
Bien qu’elle n’ait pas encore publié de détails sur le véhicule, elle a partagé une image du véhicule qui montre une capsule réutilisable avec un module de service non réutilisable doté d’un panneau solaire intégré. Pour répondre aux exigences de l’appel d’offres de l’ESA concernant le service de retour de fret en orbite terrestre basse, le véhicule devra être capable de livrer au moins quatre tonnes de fret en orbite terrestre basse et de revenir avec deux tonnes.
Print this page