Génie de Conception

Fabrication additive
Construction circulaire

Des briques en verre imprimées en 3D

octobre 15, 2024
par GDC staff


(Crédit photo : MIT)

Des ingénieurs du MIT, motivés par le potentiel écologique de la construction circulaire, ont développé un nouveau type de maçonnerie reconfigurable à partir de verre recyclé imprimé en 3D. À l’aide d’une technologie d’impression 3D du verre fournie par Evenline, une entreprise dérivée du MIT, l’équipe a fabriqué des briques de verre solides et multicouches, chacune en forme de huit, qui sont conçues pour s’emboîter les unes dans les autres, un peu comme des briques LEGO.

Lors d’essais mécaniques, une brique de verre a résisté à des pressions similaires à celles d’un bloc de béton. En guise de démonstration structurelle, les chercheurs ont construit un mur de briques de verre qui s’emboîtent les unes dans les autres. Ils estiment que la maçonnerie de verre imprimable en 3D pourrait être réutilisée plusieurs fois comme briques recyclables pour les façades et les murs intérieurs des bâtiments.

En fait, l’équipe d’ingénieurs a imprimé des briques de verre et a testé leur résistance mécanique dans une presse hydraulique industrielle qui a pressé les briques jusqu’à ce qu’elles commencent à se fracturer. Les chercheurs ont constaté que les briques les plus solides étaient capables de résister à des pressions comparables à celles que les blocs de béton peuvent supporter. Ces briques les plus résistantes étaient principalement fabriquées à partir de verre imprimé, avec un dispositif d’emboîtement fabriqué séparément et fixé à la base de la brique. Ces résultats suggèrent que la majeure partie d’une brique de maçonnerie pourrait être fabriquée à partir de verre imprimé, avec un élément d’emboîtement qui pourrait être imprimé, moulé ou fabriqué séparément à partir d’un matériau différent.

« Le verre est un matériau hautement recyclable, explique Kaitlyn Becker, professeure adjoint de génie mécanique au MIT. Nous prenons le verre et le transformons en maçonnerie qui, à la fin de la vie d’une structure, peut être démontée et réassemblée pour former une nouvelle structure, ou peut être réinsérée dans l’imprimante et transformée en une forme complètement différente. Tout cela s’inscrit dans notre idée d’un matériau de construction durable et circulaire ».

Advertisement

Print this page

Publicité

Les histoires continuent ci-dessous