Génie de Conception

En Vedette Nouvelles générales
Technologie solaire et économie circulaire

Transformer les déchets plastiques et les gaz à effet de serre en carburants durables

février 12, 2023
par GC Staff


(Crédit photo : Reisner Lab)

Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont mis au point un système, qui peut convertir deux flux de déchets en deux produits chimiques en même temps – une première dans un réacteur solaire.

Le réacteur convertit le dioxyde de carbone (CO2) et les plastiques en différents produits utiles dans diverses industries. Lors des tests, le CO2 a été converti en gaz de synthèse, un élément clé pour les carburants liquides durables, et les bouteilles en plastique ont été converties en acide glycolique, largement utilisé dans l’industrie cosmétique. Le système peut facilement être réglé pour obtenir différents produits en changeant le type de catalyseur utilisé dans le réacteur.

La conversion des plastiques et des gaz à effet de serre – deux des plus grandes menaces auxquelles le monde naturel est confronté – en produits utiles et précieux utilisant l’énergie solaire est une étape importante dans la transition vers une économie circulaire plus durable.

Advertisement

« Une technologie solaire qui pourrait aider à lutter contre la pollution plastique et les gaz à effet de serre en même temps pourrait changer la donne dans le développement d’une économie circulaire », a déclaré Subhajit Bhattacharjee, membre de l’équipe de recherche en question.

L’équipe a conçu différents catalyseurs, qui ont été intégrés dans l’absorbeur de lumière. En changeant le catalyseur, les chercheurs pourraient alors changer le produit final. Les tests du réacteur dans des conditions normales de température et de pression ont montré que le réacteur pouvait convertir efficacement les bouteilles en plastique PET et le CO2 en différents combustibles à base de carbone tels que le CO, le gaz de synthèse ou le formiate, en plus de l’acide glycolique. Le réacteur développé par Cambridge a produit ces produits à un taux qui est également beaucoup plus élevé que les procédés conventionnels de réduction photocatalytique du CO2.

« Le développement d’une économie circulaire, où nous fabriquons des choses utiles à partir de déchets au lieu de les jeter dans des décharges, est essentiel si nous voulons lutter de manière significative contre la crise climatique et protéger le monde naturel », a précisé Edwin Reisner, qui a lui aussi participé aux travaux. Et alimenter ces solutions à l’aide du soleil signifie que nous le faisons de manière propre et durable. »
https://www.cam.ac.uk


Print this page

Advertisement

Stories continue below