Génie de Conception

Automobile Nouvelles
Un partenariat pour une économie circulaire

Pour fabriquer des pièces automobiles à partir de pneus

juillet 9, 2024
par Pierre Deschamps


(Crédit photo : Recyc-Québec)

Neste, Borealis et Covestro ont signé un accord de projet visant à permettre le recyclage des pneus mis au rebut en plastiques de haute qualité pour les applications automobiles. La collaboration vise à stimuler la circularité dans les chaînes de valeur des plastiques et l’industrie automobile. Lorsqu’ils ne sont plus aptes à être utilisés, les pneus sont liquéfiés par recyclage chimique, puis transformés en produits chimiques de base et en polycarbonates de haute pureté. Ceux-ci peuvent ensuite être utilisés dans diverses applications automobiles, des pièces de phares aux grilles de radiateur.

Dans le cadre de la collaboration, Neste transforme les pneus liquéfiés mis au rebut en une matière première de haute qualité pour la fabrication de polymères et de produits chimiques les fournit à Borealis. Borealis transformera ensuite la matière première produite par Neste en produits chimiques de base, le phénol et l’acétone, qui sont fournis à Covestro. Covestro peut utiliser ces matériaux pour fabriquer des polycarbonates. La part du contenu recyclé est attribuée via l’approche d’équilibrage de masse jusqu’aux produits finaux en utilisant la certification ISCC Plus.

Les premiers produits basés sur la collaboration sont déjà disponibles, car chaque partie a fabriqué le premier lot de sa contribution respective au projet. En dehors des polycarbonates, les partenaires du projet peuvent également considérer les polyuréthanes comme un produit final possible, qui pourrait également trouver son chemin dans des parties de l’intérieur d’une voiture. Les entreprises soulignent que la possibilité d’étendre ce type de développements devrait être prise en compte lors de la fixation d’objectifs ambitieux pour les futures réglementations de l’UE, telles que le règlement sur les véhicules en fin de vie.

« Ce projet peut servir de modèle lorsqu’il s’agit d’établir la circularité dans le domaine des plastiques dans les voitures, soutient Jeroen Verhoeven, vice-président du développement de la chaîne de valeur pour les polymères et les produits chimiques chez Neste. Cela montre comment les déchets de mauvaise qualité peuvent être transformés en plastiques de très haute qualité. C’est une bonne nouvelle pour les industries des polymères et de l’automobile ainsi que pour l’environnement. »

www.neste.com


Print this page

Advertisement

Stories continue below