Génie de Conception

Produits Automatisation
BIO-RUST, une solution efficace et sécuritairepour les travailleurs et l’environnement


13 mars 2012
Par Rob Colman


Sujets

WALTER TECHNOLOGIES POUR SURFACES lance BIO-RUST, une solution non corrosive qui décape la rouille du fer et de l’acier doux. En offrant aux travailleurs une méthode sécuritaire et biodégradable qui remplace les processus habituels dangereux et exigeants en main d’oeuvre, Walter Technologies pour Surfaces réaffirme son engagement pour un milieu de travail « Vert et performant ».
 
« Nous sommes très fiers de lancer ce produit révolutionnaire qui change vraiment la donne, parce qu’il permet d’augmenter la productivité tout en réduisant les coûts et les répercussions sur l’environnement. Encore une fois, Walter fait un grand pas vers l’avant en aidant ses clients à travailler de façon plus efficace et plus sécuritaire », déclare Timothy Houghton, président et directeur de l’exploitation de Walter Technologies pour Surfaces International.
 
Développé par l’équipe de R et D de Walter, BIO-RUST est utile partout où il y a de la rouille. Par exemple, les travailleurs des usines de production peuvent l’utiliser pour nettoyer l’acier avant les opérations de peinture ou de revêtement, et les préposés à l’entretien des secteurs militaire et du transport, pour nettoyer adéquatement toutes sortes de dispositifs mécaniques, même les plus compliqués – et ce, d’une façon plus sécuritaire pour notre planète et pour les ouvriers  et tout comme pour les pièces traitées.
 
Une solution sécuritaire
BIO-RUST, dont la formule secrète fait appel à des chélateurs sélectifs qui éliminent l’oxyde de fer de l’acier, est plus sécuritaire pour les travailleurs et l’environnement parce qu’il ne comporte pas d’acides fortement corrosifs et toxiques. De plus, ce nouveau produit – qui fait partie de la gamme Bio-Circle de solutions environnementales de Walter – est exempt de COV (composés organiques volatils), de solvants et de phosphates.
 
Les travailleurs peuvent utiliser BIO-RUST en toute sécurité sans devoir porter de vêtements spéciaux ou appliquer des mesures de protection compliquées. De plus, cette solution ininflammable ne nécessite ni mesures d’entreposage coûteuses, ni procédures d’élimination complexes.
 
BIO-RUST ne nécessite pas non plus de mesures de contrôle SIMDUT (Système d’Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail, la norme canadienne en matière de communication sur les dangers), et il est certifié NFPA Diamond 0-0-0 (National Fire Protection Association des États-Unis, qui confirme que ce produit est « sain », « ininflammable » et « stable »).
 
Une productivité améliorée
En plus d’être dangereuses, les méthodes habituelles d’élimination de la rouille peuvent aussi nuire à la productivité. En effet, les opérations de ponçage, de meulage et de décapage au jet de sable sont fastidieuses et prennent beaucoup de temps, surtout pour les pièces complexes. Avec BIO‑RUST, le travailleur n’a qu’à plonger les pièces dans la solution à la température ambiante. Pendant la période de trempage, il est libre de se consacrer à d’autres tâches. Ce produit à forte capacité peut éliminer 1,0 kg (2,2 lb) d’oxyde de fer par 20 L de solution BIO-RUST. Une fois la rouille enlevée, il faut rincer les pièces à l’eau et y appliquer sans tarder un produit de protection contre la corrosion (par exemple OMNI de Walter Technologies pour Surfaces) ou un inhibiteur de la corrosion à long terme.
 
Les produits habituels d’élimination de la rouille étant très acides, ils peuvent endommager les pièces pendant leur nettoyage. BIO-RUST travaille tout aussi rapidement que ceux-ci, mais il ne réagit qu’avec l’oxyde de fer – en ciblant directement la substance qui pose problème – sans endommager le matériau d’origine, les alliages non ferreux ou les surfaces peintes ou en plastique.
 
www.walter.com 
www.biocircle.com