Génie de Conception

Automobile
Une technologie de peinture rafraichissante

Abaisser la température des habitacles et réduire la consommation d'énergie

Décembre 3, 2024
par GDC staff


(Crédit photo : Nissan)

Développée en partenariat avec Radi-Cool, un spécialiste des produits de refroidissement par rayonnement, la peinture que teste Nissan intègre des métamatériaux, des matériaux composites synthétiques dont les structures présentent des propriétés que l’on ne trouve généralement pas dans la nature.

Bien qu’il s’agisse encore d’une phase d’essai, les résultats obtenus à ce jour sont impressionnants. Garé côte à côte sous le soleil, un véhicule traité avec la peinture rafraîchissante de Nissan a montré des rendements allant jusqu’à une réduction de 12 degrés Celsius de la température des surfaces extérieures et jusqu’à une baisse de 5 degrés Celsius de la température intérieure, par rapport à un véhicule équipé d’une peinture automobile traditionnelle.

Les performances de la peinture sont particulièrement visibles lorsque le véhicule est garé au soleil pendant une période prolongée. Un habitacle plus frais n’est pas seulement plus agréable à vivre, il nécessite également moins de climatisation pour refroidir l’intérieur du véhicule. Cela permet de réduire la charge du moteur ou, dans le cas d’un véhicule électrique, la consommation de la batterie. Quelle que soit la motorisation, on s’attend à une amélioration de l’efficience et du confort des occupants.

Le métamatériau intégré dans la peinture innovante de Nissan comprend deux types de particules microstructurées qui réagissent à la lumière. L’une des particules réfléchit les rayons proches de l’infrarouges de la lumière du soleil qui provoqueraient normalement des vibrations au niveau moléculaire dans la résine de la peinture traditionnelle et produiraient de la chaleur. La deuxième particule est à l’origine de la véritable avancée technologique. Elle crée des ondes électromagnétiques qui s’opposent aux rayons du soleil, redirigeant l’énergie du véhicule vers l’atmosphère. Combinées, les particules de la peinture rafraîchissante de Nissan réduisent le transfert de chaleur vers des surfaces telles que le toit, le capot, les portes et les panneaux de carrosserie.

Advertisement

Print this page

Publicité

Les histoires continuent ci-dessous