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La Mazda3 2017 et la technologie SKYACTIV-VEHICLE DYNAMICS lancées simultanément


9 août 2016
Par Eric Cloutier
L’extérieur et l’intérieur de la nouvelle Mazda3 2017, un modèle qui comprend également la technologie de contrôle vectoriel de force G que l’on voit en activité sur la troisième photo et qui fait partie de la série des nouvelles technologies de commande du mouvement du véhicule SKYACTIV-VEHICLE DYNAMICS. (Photos : Groupe CNW/Mazda Canada Inc.)

Mazda Motor Corporation a lancé, le 13 juillet, le modèle 2017 de la Mazda3, qui a aussitôt été mis en vente au Japon et qui le sera au Canada plus tard cette année.

 

«La gamme de modèles nouvelle génération de Mazda, conçue pour offrir une performance de conduite Jinba Ittai et une position de conduite idéale, a démarré par le lancement du Mazda CX-5 en 2012», affirme Mazda Motor Corporation par voie de communiqué, en soulignant que ces produits «ont été créés selon une philosophie de développement axée sur le facteur humain et appuyée par des travaux de recherche sur les caractéristiques et les sensations humaines pour assurer une expérience de conduite plaisante».

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Mazda Motor Corporation a également présenté SKYACTIV-VEHICLE DYNAMICS, une série de nouvelles technologies de commande du mouvement du véhicule. La première technologie de cette série, le contrôle vectoriel de force G, intègre le contrôle du moteur, de la boîte de vitesses, du châssis et de la carrosserie, en plus d’accroître la sensation Jinba-ittai du véhicule. Cette expression japonaise symbolise l’osmose parfaite entre un cavalier et sa monture. Elle équivaut à un sentiment de connexion entre la voiture et le conducteur.

«Mazda aspire à devenir une présence irremplaçable dans la vie de nos clients afin de créer un lien particulier avec eux et d’être la seule et unique marque qu’ils choisiront encore et encore», a déclaré Masamichi Kogai, président-directeur général de Mazda.

«Pour y arriver, nous continuerons de mettre à jour nos modèles grâce aux technologies de prochaine génération fondées sur notre philosophie axée sur le facteur humain sans tenir compte du moment où ils seront redessinés», a-t-il ajouté.

La technologie de contrôle vectoriel de force G a été installée dans tous les modèles de nouvelle génération de Mazda en commençant par la nouvelle version de la Mazda3 mise en vente au Japon (tout comme la Mazda Axela).

«Il s’agit du premier système de contrôle au monde à faire varier le couple moteur en réaction aux données de direction pour fournir un contrôle intégré des forces d’accélération latérales et longitudinales et optimiser la charge verticale sur chaque roue afin d’assurer un déplacement régulier et efficace du véhicule», écrit encore Mazda Motor Corporation.

Selon la compagnie, l’optimisation de la charge sur chacun des pneus permet d’harmoniser le déplacement de la voiture aux intentions du conducteur et, par le fait même, de réduire le nombre de corrections apportées à la direction du véhicule et effectuées, pour la plupart, inconsciemment par le conducteur.

Le contrôle vectoriel de force G a également été conçu pour améliorer la conduite et la stabilité sur les chaussées mouillées, enneigées et non pavées.

«Le contrôle vectoriel de force G profite aux conducteurs, peu importe leurs compétences de conduite, dans une multitude de situations : du trajet urbain à faible vitesse pour se rendre au travail à la conduite sur autoroute et routes sinueuses, sans oublier les manœuvres d’urgence. De plus, il s’agit d’un système très polyvalent adaptable aux véhicules de toute catégorie, peu importe le type de conduite. Les seules exigences sont d’avoir un moteur SKYACTIV, qui permet un contrôle précis sur la puissance totale, ainsi qu’un châssis SKYACTIV, qui permet une performance dynamique supérieure», conclut Mazda Motor Corporation.

www.mazda.ca