
Nouvelles
Industrie médicale
Une prothèse de main révolutionnaire
Capable de tout saisir sans problème, même une main
mars 17, 2025
par GDC staff

Des ingénieurs de l’université Johns-Hopkins ont mis au point une prothèse de main révolutionnaire capable de saisir des peluches, des bouteilles d’eau et d’autres objets du quotidien comme un humain, en adaptant et en ajustant soigneusement sa prise pour éviter d’endommager ou de mal manipuler ce qu’elle tient.
La conception hybride du système est une première pour les mains robotiques, qui ont généralement été trop rigides ou trop souples pour reproduire le toucher humain lors de la manipulation d’objets de textures et de matériaux variés. Cette innovation offre une solution prometteuse aux personnes ayant perdu une main et pourrait améliorer la façon dont les bras robotiques interagissent avec leur environnement.
« L’objectif depuis le début a été de créer une prothèse de main que nous modélisons en nous basant sur les capacités physiques et sensorielles de la main humaine, une prothèse plus naturelle qui fonctionne et donne la même sensation qu’un membre perdu », a déclaré Sriramana Sankar, doctorant en génie biomédical à Johns-Hopkins, qui a dirigé les travaux.
Les trois couches de capteurs tactiles de cette main, inspirées des couches de la peau humaine, lui permettent de saisir et de distinguer des objets de formes et de textures de surface variées, plutôt que de simplement détecter le toucher. Chacune de ses articulations de doigts souples et remplies d’air peut être contrôlée par les muscles de l’avant-bras, et des algorithmes d’apprentissage automatique focalisent les signaux des récepteurs tactiles artificiels pour créer une sensation tactile réaliste, a déclaré Sriramana Sankar. « Les informations sensorielles provenant de ses doigts sont traduites dans le langage des nerfs pour fournir un retour sensoriel naturel par stimulation électrique des nerfs », ajoute-t-il.
En laboratoire, la main a identifié et manipulé 15 objets du quotidien, dont des peluches délicates, des éponges à vaisselle et des boîtes en carton, ainsi que des ananas, des bouteilles d’eau en métal et d’autres objets plus robustes. Lors des expériences, le dispositif a obtenu les meilleures performances par rapport aux autres solutions, manipulant avec succès des objets avec une précision de 99,69 % et ajustant sa prise au besoin pour éviter les accidents. Le meilleur exemple a été lorsqu’il a agrippé avec agilité un gobelet en plastique fin et fragile rempli d’eau, en utilisant seulement trois doigts sans le cabosser.
Print this page