
Nouvelles
Automatisation
Automobile
Conception
Automatisation
Électronique/Électrique
Logiciels de CAO/FAO
Transformation du réseau de production
Mercedes-Benz combine IA et robots humanoïdes
avril 4, 2025
par GDC staff

Mercedes-Benz accélère la transformation de son réseau de production en renforçant le statut de Berlin-Marienfelde en tant que centre d’innovation pour les technologies de production numérique MO360, qui sont désormais améliorées grâce à l’intelligence artificielle (IA), aux robots humanoïdes et à des innovations pionnières telles que la production de moteurs électriques à flux axial haute performance.
En 2022, Berlin-Marienfelde s’est imposé comme le centre de compétence mondial pour la numérisation de la production avec le Mercedes Benz Digital Factory Campus (MBDFC), qui encourage le développement de futures applications logicielles dans un environnement de production réel. La base centrale des activités est l’écosystème de production numérique Mercedes-Benz Cars Operations 360, ou MO360, qui contient toutes les applications logicielles et données importantes du réseau de production mondial. Au MBDFC, le développement et le test de nouveaux processus et technologies ont été combinés à une mise en œuvre mondiale rapide et transparente d’applications logicielles MO360 pionnières pour la production automobile.
Mercedes-Benz a désormais amélioré son système de production MO360 avec des fonctionnalités d’IA telles que l’écosystème de chatbot de l’usine numérique et la suite MO360LLM, ainsi qu’avec des robots humanoïdes de la société américaine Apptronik, renforçant ainsi le statut de Berlin-Marienfelde en tant que centre d’innovation mondial. Aujourd’hui, les nouveaux processus et fonctionnalités de production, y compris ceux rendus possibles par le système d’exploitation Mercedes-Benz (MB.OS), sont testés avant d’être envoyés sur les lignes de production réelles d’autres usines d’assemblage Mercedes-Benz. Marienfelde, par exemple, a joué un rôle important dans la préparation de l’usine de Rastatt pour la montée en puissance de la nouvelle Mercedes-Benz CLA, le premier véhicule à intégrer le MB.OS.
Grâce à l’usine d’IA MO360, l’intelligence artificielle est directement intégrée à la production de manière intuitive, accessible et utilisable par tous. Le développement en interne de l’écosystème de chatbots de l’usine numérique permet aux employés d’accéder aux bases de données de production : Les questions sur la maintenance des machines ou les meilleures pratiques pour les processus de fabrication peuvent être posées simplement par chat et l’IA fournit immédiatement des réponses précises en plusieurs langues.
Un autre exemple d’utilisation pratique de l’IA est le système multi-agents virtuel. Les assistants virtuels assistés par l’IA analysent des données complexes en temps réel et peuvent, par exemple, aider à identifier rapidement les causes d’écarts de qualité soudains dans la production. Au lieu d’une analyse manuelle laborieuse des causes profondes, les ingénieurs s’appuient sur les agents IA d’une équipe virtuelle de science des données. Ces agents d’IA analysent rapidement et de manière fiable les données disponibles, identifient les modèles et les anomalies, et proposent des analyses bien fondées et des solutions suggérées en appuyant simplement sur un bouton, pour de réels gains d’efficacité dans la production.
Print this page