Génie de Conception

Fabrication additive Nouvelles
Les projets de Polytechnique de Montréal et de l’Université Laval ont été retenus dans le cadre du premier concours sur la production et la transformation de l’aluminium


29 juin 2017
Par GC Staff

L’initiative de l’École polytechnique de Montréal et celle de l’Université Laval font partie des projets retenus à la suite du premier concours du Programme de recherche en partenariat sur la production et la transformation de l’aluminium, piloté conjointement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.

Advertisment

Doté d’une enveloppe de 2 millions de dollars, ce programme découle de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium 20152025, laquelle vise à favoriser la croissance et le rayonnement de tous les maillons de la chaîne de valeur de l’aluminium.

« Par son appui à ces initiatives porteuses, le gouvernement du Québec réitère son engagement à soutenir l’innovation et la croissance de la filière québécoise de l’aluminium, a déclaré Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique. Ces projets de recherche faciliteront le transfert de technologies grâce au maillage et à la collaboration entre les chercheurs, les universités, les centres de recherche publics et les entreprises. Ils favoriseront également la formation de la relève dans le secteur de l’aluminium ainsi que la mise au point de nouvelles technologies et prépareront la venue de la prochaine génération de professionnels et de chercheurs. »

L’École polytechnique de Montréal mettra en œuvre une initiative touchant la modélisation, l’optimisation et l’automatisation de la mise en forme par grenaillage de revêtements d’ailes d’avion en aluminium. Frédérick Gosselin en est le chercheur responsable. L’initiative de l’Université Laval porte sur l’optimisation structurelle dans l’utilisation de l’aluminium pour les ponts routiers. Charles-Darwin Annan en est le chercheur responsable. En tout, 900 000 $ seront accordés en appui à l’ensemble des projets.

http://www.frqnt.gouv.qc.ca/bourses-et-subventions/consulter-les-programmes

http://www.polymtl.ca

https://www.ulaval.ca