
Nouvelles
Aérospatiale
Énergie
Industrie médicale
Première batterie au diamant au carbone 14
Avec un potentiel d’alimentation de milliers d’années
mars 17, 2025
par GDC staff

Des scientifiques et des ingénieurs de l’université de Bristol (Royaume-Uni) et de l’UK Atomic Energy Authority (UKAEA) ont réussi à créer la première batterie au diamant au carbone 14 au monde. Ce nouveau type de batterie a le potentiel d’alimenter des appareils pendant des milliers d’années, ce qui en fait une source d’énergie incroyablement durable.
La batterie exploite l’isotope radioactif, le carbone 14, connu pour son utilisation dans la datation au radiocarbone, pour produire une batterie au diamant.
Plusieurs applications révolutionnaires sont possibles. Les batteries au diamant biocompatibles peuvent être utilisées dans des dispositifs médicaux tels que les implants oculaires, les aides auditives et les stimulateurs cardiaques, ce qui réduit le besoin de remplacement et la détresse des patients.
Les batteries au diamant pourraient également être utilisées dans des environnements extrêmes, dans l’espace comme sur terre, où il n’est pas pratique de remplacer les batteries classiques. Elles pourraient alimenter des étiquettes radiofréquence actives lorsqu’il est nécessaire d’identifier et de suivre des dispositifs sur terre ou dans l’espace, tels que des engins spatiaux ou des charges utiles, pendant des décennies, réduisant ainsi les coûts et prolongeant la durée de vie opérationnelle.
Le professeur Tom Scott, professeur en matériaux à l’université de Bristol, a déclaré : « Notre technologie de micropuissance peut prendre en charge toute une série d’applications importantes, allant des technologies spatiales et des dispositifs de sécurité aux implants médicaux. Nous sommes ravis de pouvoir explorer toutes ces possibilités, en collaboration avec des partenaires de l’industrie et de la recherche, au cours des prochaines années. »
La batterie au diamant au carbone 14 fonctionne en utilisant la désintégration radioactive du carbone 14, qui a une demi-vie de 5 700 ans, pour générer de faibles niveaux de puissance. Elle fonctionne de manière similaire aux panneaux solaires, qui convertissent la lumière en électricité, mais au lieu d’utiliser des particules de lumière (photons), elle capture des électrons se déplaçant rapidement à l’intérieur de la structure du diamant.
« Les batteries au diamant offrent un moyen sûr et durable de fournir des niveaux de puissance continus de l’ordre du microwatt. Il s’agit d’une technologie émergente qui utilise un diamant manufacturé pour encapsuler en toute sécurité de petites quantités de carbone 14 », a déclaré Sarah Clark, directrice du cycle du combustible au tritium à l’UKAEA.
Print this page