
Aérospatiale
Pour une aéronautique durable
Un carburant d’avion issu du plastique
octobre 15, 2024
par GDC staff

Des scientifiques de l’Illinois Sustainable Technology Center (ISTC) du Prairie Research Institute ont découvert que les déchets plastiques peuvent être utilisés pour améliorer le carburant aéronautique durable.
« Pour réduire les émissions de carbone associées au carburant d’aviation, le carburant d’aviation durable est la seule option, a déclaré Hong Lu, chercheur à l’ISTC. Les déchets plastiques peuvent constituer une source de carburant durable pour l’aviation ».
Pour l’étude, des types de polystyrène non moussé – une catégorie de plastiques – ont été dépolymérisés pour produire un pétrole brut riche en aromatiques, puis mélangés à du kérosène paraffinique synthétique, également appelé SPK. Le carburant ainsi obtenu présentait des propriétés améliorées pour les carburants d’aviation, notamment une densité plus élevée, une viscosité plus faible, un point de congélation plus bas et un meilleur gonflement des joints toriques.
Ces résultats pourraient permettre de lever un obstacle majeur à l’utilisation de carburants durables pour l’aviation – certains kérosènes paraffiniques synthétiques ne répondent pas aux spécifications des carburants pour l’aviation – et d’accroître la disponibilité de carburants durables pour l’aviation en tant que solution de remplacement.
Le ministère américain de l’énergie et d’autres agences du gouvernement fédéral ont défini un grand défi pour le carburant d’aviation durable, dont les objectifs sont notamment de fournir au niveau national trois milliards de gallons de carburant d’aviation durable par an d’ici à 2030 et 100 % de l’utilisation annuelle prévue de carburant d’aviation commerciale d’ici à 2050.
Hong Lu a indiqué que la prochaine question des chercheurs est de savoir comment augmenter la production et réduire les coûts. Ils recherchent un financement pour une deuxième phase afin de répondre à cette question, ce qui devrait être un projet de deux ans.
En ce qui concerne les déchets plastiques, ce dernier a indiqué que des technologies de tri avancées peuvent être utilisées pour gérer les risques de contamination alimentaire et certains additifs plastiques. La modélisation initiale montre qu’il est économiquement possible d’utiliser les déchets plastiques comme carburant pour l’aviation et que des quantités substantielles sont disponibles, car moins de 10 % de la production annuelle est recyclée.
« Plus le plastique sera recyclé au lieu d’être mis en décharge, plus le coût du carburant aéronautique durable produit à partir de déchets plastiques sera faible, souligne Hong Lu.
Print this page