Génie de Conception

Nouvelles Aérospatiale Énergie
Le potentiel de la propulsion nucléaire électrique

Un projet pour renforcer la souveraineté spatiale de l’Europe

janvier 14, 2025
par GC staff


(Crédit photo : Tractebel)

Tractebel, une société d’ingénierie internationale, dirige le consortium du projet RocketRoll mandaté par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour explorer le potentiel de la propulsion nucléaire électrique (PNE) pour des missions spatiales.

Ce projet rassemble des acteurs majeurs de l’aérospatiale et du nucléaire au sein d’un consortium dirigé par Tractebel qui comprend le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), ArianeGroup, Airbus et Frazer Nash. Le projet, qui a débuté il y a plus d’un an et s’est achevé à l’automne 2024, vise à proposer un concept de PNE qui sera positionné en tant que démonstrateur européen d’ici 2035.

Le consortium du projet a défini une feuille de route technologique complète pour équiper l’Europe de systèmes de propulsion avancés capables d’entreprendre des missions de longue durée, y compris des expéditions habitées vers Mars.

Grâce à son énorme densité énergétique, la PNE offre des avantages révolutionnaires en termes de vitesse, d’autonomie et de flexibilité. Cette technologie de propulsion innovante a le potentiel de transformer l’exploration spatiale et la mobilité spatiale en permettant des missions de plus longue durée, ce qui pourrait façonner l’avenir de l’exploration interplanétaire.

Advertisement

Actuellement, les missions spatiales européennes dépendent de sources externes pour leurs capacités nucléaires. La stratégie de Tractebel consiste à concevoir une gamme de solutions nucléaires, des radio-isotopes aux systèmes de fission, tout en contribuant au développement d’une chaîne d’approvisionnement européenne pour les technologies nucléaires spatiales. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de l’Europe visant à réduire sa dépendance à l’égard des technologies critiques et à renforcer sa souveraineté.

« Je suis fier de diriger une initiative aussi importante dans le domaine de la propulsion nucléaire électrique, qui pourrait permettre l’exploration et la logistique spatiale en orbite terrestre et au-delà, à une échelle que ni la propulsion chimique ni la propulsion électrique ne pourront jamais atteindre », soutient Brieuc Spindler, Chef de projet RocketRoll et responsable du produit spatial, Tractebel.


Print this page

Publicité

Les histoires continuent ci-dessous