
Produits
Automatisation
Contrôle du mouvement
Rail télescopique » des éléments de glissement haute performance
Des éléments de glissement haute performance
mars 17, 2025
par GDC staff

Igus a mis au point une variante du guidage linéaire Drylin NT-60 : un rail télescopique en aluminium dont les composants se passent de PTFE (polytétrafluoroéthylène) et d’environ 100 autres substances dites per- et polyfluorés (PFAS), qui, selon les estimations d’Igus, sont les plus susceptibles d’être soumis à des restrictions futures. Les systèmes de glissières télescopiques, qui n’utilisent ni PTFE ni PFAS, sont actuellement proposés en deux tailles : 35 mm et 60 mm.
Trois profilés en aluminium glissés l’un dans l’autre, d’une largeur de 60 mm seulement et d’une hauteur de 24 mm au total, peuvent être déployés sur une longueur maximale de deux mètres, par exemple pour sortir un grand tiroir dans un camping-car, pour déplacer un système d’étagères dans un salon ou encore dans des dispositifs médicaux. Le guidage télescopique peut être réalisé en extension totale et en extension partielle.
Ce qui le rend spécial, c’est la composition du matériau des éléments de glissement sur lesquels les profilés se déplacent. Igus a fabriqué les éléments de glissement en un polymère haute performance appelé Iglidur JGPF qui se passe de PTFE (le PTFE appartient au groupe des substances chimiques des composés alkylés PFAS qui pourraient faire l’objet d’une réglementation plus stricte à l’avenir, voire être totalement interdits).
Print this page