Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Xebec reçoit sa première commande pour un système de purification des gaz d’enfouissement en Chine et conclut une entente de distribution exclusive


24 avril 2012
Par Rob Colman

BLAINVILLE, le 23 avril – Xebec Adsorption Inc., société se spécialisant dans le traitement des biogaz et dans les solutions destinées à la purification du gaz naturel et de l’hydrogène pour le marché de l’énergie verte, a annoncé qu’elle a reçu sa première commande pour une solution BGX évoluée consistant en un système de séparation cinétique des gaz d’enfouissement, lequel sera installé au début de 2013 dans un site d’enfouissement de la province du Liaoning au nord de la Chine.

De plus, Xebec a conclu avec ce client chinois une entente portant sur la distribution exclusive des systèmes de valorisation des gaz d’enfouissement de sa gamme BGX en Chine continentale.

Le client et partenaire de Xebec, Beijing Golden Green Environmental Engineering & Technical Co. Ltd., est une importante société de génie environnemental qui se spécialise dans les travaux d’ingénierie et de réhabilitation liés aux sites d’enfouissement. L’entreprise établie à Beijing a sélectionné le système de valorisation cinétique fondé sur la technologie d’AMP évoluée de Xebec à l’issue d’un processus de 18 mois consacré à une évaluation détaillée du produit et à de nombreuses inspections des installations en Amérique du Nord. Le critère déterminant dans le choix de la solution de Xebec a été sa capacité à séparer des niveaux plus élevés d’azote (N2) et d’oxygène (O2) des gaz d’enfouissement que les systèmes concurrents, tout en maintenant d’excellents taux de récupération d’environ 90 %. Le système de Xebec a ainsi pu rivaliser efficacement avec des produits locaux qui sont beaucoup moins chers, mais qui génèrent des revenus inférieurs compte tenu des taux de récupération considérablement plus faibles qu’ils procurent. Une fois valorisés et comprimés, les gaz d’enfouissement seront utilisés en tant que source de carburant renouvelable dans le secteur des transports.

Advertisment

De plus, Xebec a conclu avec cette importante société de génie environnemental chinoise une entente de distribution exclusive portant sur la livraison potentielle de 14 autres systèmes de valorisation au cours des 48 prochains mois. Chacun de ces systèmes de valorisation de taille intermédiaire vaudra entre 1,7 million et 5,5 millions de dollars canadiens, selon le débit et la composition des gaz d’enfouissement. Tous les systèmes seront conçus, fabriqués et optimisés en fonction des coûts dans l’usine de Xebec à Shanghai.

Actuellement, la majorité des projets de valorisation des gaz d’enfouissement en Chine servent à produire de l’électricité, mais vu l’augmentation des prix du gaz naturel utilisé dans le secteur des transports du pays, les exploitants de sites d’enfouissement cherchent de plus en plus à transformer les gaz en carburant de transport offrant une valeur plus élevée.

Xebec et son partenaire chinois se concentreront principalement sur les 150 à 170 sites d’enfouissement de taille moyenne de la Chine où peuvent être installés des systèmes qui permettent de transformer les gaz d’enfouissement en une source de carburant renouvelable pour le transport.

« Cette commande d’un premier système de valorisation BGX et cette entente de distribution exclusive constituent une importante percée pour Xebec sur le marché chinois des gaz d’enfouissement. Golden Green Environmental et nous prévoyons devenir les principaux fournisseurs de solutions de valorisation des gaz d’enfouissement en Chine d’ici deux à trois ans. Quant à nous, nous sommes particulièrement heureux que cette technologie canadienne aide nos partenaires et nos clients chinois à mettre en œuvre, dans le secteur des énergies renouvelables, des projets écologiques et rentables qui procurent des avantages concrets à la Chine », a déclaré Graham Robson, vice-président à l’exploitation de Xebec pour la région Asie-Pacifique.

www.xebecinc.com