Génie de Conception

Produits Automatisation
WAS : utilisation aussi intuitive qu’un téléphone intelligent


10 janvier 2011
Par Richard Roch


Sujets

Weiss développe une interface utilisateur d’utilisation intuitive pour ses produits mécatroniques

En poursuivant la stratégie de développement de ses produits mécatroniques, Weiss GmbH met davantage l’accent sur le fonctionnement intuitif et la configuration facile de ses composants et systèmes. À titre de principal fournisseur de tables d’indexation rotatives et de composants rotatoires d’automatisation depuis de nombreuses années, Weiss (basé à Buchen dans le district d’Odenwald, en Allemagne) considère cette décision comme une extension logique de son engagement au développement produit au cours des dernières décennies.

Auparavant la société a consacré beaucoup d’efforts pour répondre aux exigences mondiales en matière d’automatisation, en développant des solutions à rendement élevé, souples et réutilisables pour permettre une reconfiguration rapide et facile pour de nouvelles versions du produit, sans installation ni conversion fastidieuses. Cet objectif a pu être atteint grâce à l’intégration interdisciplinaire de l’expertise de la société dans divers processus et fonctionnalités. La fusion de ces différentes disciplines (génie mécanique, génie électrique et informatique) a permis le développement de produits extrêmement performants, combinant complexité et la sophistication.

Advertisment

« Dès le début, nous nous sommes concentrés sur le développement de composants intelligents, avec des produits permettant de traiter des cas spécifiques, tout en offrant une simplicité d’utilisation pour des opérateurs sans qualification multidisciplinaire, et une intégration facile dans des processus opérationnels. En matière d’intuitivité et de facilité de prise en main de l’interface opérateur d’une technologie complexe, nous nous sommes grandement inspirés des téléphones intelligents », déclare Uwe Weib, associé gérant de la société.

La société a développé son propre logiciel, dénommé « WAS » pour « Weiss Application Software », pour répondre de manière élégante aux besoins d’interface homme-machine; il s’agit d’une interface utilisateur intelligente sous Windows, permettant de générer et de configurer des programmes de contrôle d’axe pour tous les produits Weiss programmables par l’utilisateur. En quelque sorte, le plus gros de l’effort de développement nécessaire à l’intégration est fourni par le logiciel.

WAS est particulièrement intéressant pour les fabricants petits ou moyens de machines spéciales, qui jusqu’ici étaient obligés d’externaliser le développement de leurs programmes de contrôle en raison de l’absence d’expertise interne dans ce domaine complexe. WAS leur permet d’installer facilement eux-mêmes les composants d’automatisation Weiss, en saisissant directement des routes, des angles ou des rampes, ou en utilisant le mode apprentissage. WAS supporte également les grands utilisateurs de composants Weiss en les aidant à réduire leurs efforts de programmation, et ainsi le coût de cycle de vie (Life Cycle Cost, ou LCC) du système. Les composants Weiss programmables par l’utilisateur réduisent radicalement le temps de développement nécessaire à la configuration initiale ou à la reconfiguration à seulement 1 à 2 jours x homme.

La philosophie produit et l’engagement de Weiss en faveur de la simplicité d’utilisation supportent également les entreprises souhaitant satisfaire les besoins de leurs clients en matière de souplesse et de productivité, sans avoir à maintenir une expertise multidisciplinaire en interne. Cela protège aussi ces entreprises contre d’éventuels surcoûts lors de l’intégration de composants Weiss dans leurs systèmes.


Chapelle du Puy (B.P. 125)
F-74410 Saint-Jorioz
Département des Ventes
Tél. : +33-450 / 685990
Téléc. : +33-450 / 686911
Courriel : weber@weberaa.com