Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
WALTER TECHNOLOGIES POUR SURFACES ANNONCE L’OUVERTURE


25 novembre 2010
Par Richard Roch

Walter Technologies pour Surfaces est fière d’annoncer l’ouverture officielle de son nouveau siège social international et centre industriel à Pointe-Claire, Québec. « Cet événement marque une nouvelle ère dans l’histoire de Walter », explique Timothy Houghton, président et directeur de l’exploitation. « L’ouverture de ce nouvel établissement est l’ultime expression de notre engagement à l’égard du développement durable. Nous avons agi selon nos principes : Walter Technologies pour Surfaces est une entreprise qui tient ses promesses. »

 

Le nouveau complexe a été construit sur un grand site, en prévision des développements à venir. L’aspect « haute technologie » de son architecture de type postindustrielle met l’accent tant sur la forme que sur la fonction. La brique orange et les éléments de finition métalliques, évoquent les couleurs d’entreprise de Walter, tout en rappelant les industries de fabrication de  métaux qui utilisent nos produits ».

Advertisment

 

Ce nouveau siège social mondial, un projet intégralement certifié LEED, est le fruit d’un investissement conforme à la philosophie d’entreprise de Walter Surface Technologies : Toujours mieux et Vert et performant. Ainsi, les deux principales divisions sont clairement identifiées sur la façade avant du bâtiment : Walter Technologies pour Surfaces, qui s’occupe principalement des produits mécaniques et Bio-Circle, responsable des Solutions Environnementales. Comme M. Houghton l’explique, « Grâce à notre héritage, qui combine le souci européen du travail bien fait et les savoir-faire canadien et américain, nous sommes dans une position privilégiée, mais qui nous oblige à faire toujours mieux. À mesure que chacun des éléments particuliers de notre entreprise apparaît sous le microscope corporatif, nous poursuivons l’adaptation des aspects souhaitables de nos produits de grande qualité aux solutions environnementales proposées. »

 

« Toujours mieux »

Ce nouveau bâtiment offre à nos employés des conditions de travail qui comptent parmi les meilleures de l’industrie. Les aires de travail, éclairées par des fenêtres et des puits de lumière de grandes dimensions, assurent un éclairage généreux en lumière naturelle. Des systèmes de ventilation qui fonctionnent en permanence garantissent une qualité de l’air optimale. Nous disposons maintenant d’un nouvel auditorium, équipé pour les nouvelles technologies de vidéoconférence, qui sert à la formation sur les produits, la performance et la productivité, à des séminaires sur place et au téléapprentissage. Enfin, nous offrons à tous nos employés un centre de conditionnement physique bien équipé, ouvert pendant un grand choix de plages horaires.

 

Après mûre réflexion, nous avons adopté une structure de gestion fondée sur deux paradigmes clés, l’innovation et la durabilité. Ainsi, le nouvel établissement, qui est à la fois un centre mondial de gestion et de recherche, doit rassembler les meilleurs talents de Walter et créer un environnement qui permet l’éclosion d’idées innovatrices.

De plus, les installations d’entreposage ont été optimisées. L’humidité est contrôlée avec soin pour garantir la qualité des produits. Dans l’entrepôt, des chariots élévateurs électriques à batterie sont pilotés par des programmes informatiques ayant accès à toutes les données pertinentes sur les produits et leur emplacement. L’utilisation de ces véhicules robots offre un grand nombre d’avantages : ils peuvent entreposer et récupérer facilement les articles avec un maximum d’exactitude, ce qui permet d’économiser l’espace d’entreposage et d’éliminer bien des erreurs humaines.

 

Vert et performant

L’efficience énergétique est une préoccupation centrale dans les valeurs d’entreprise de Walter. Les travaux de construction ont commencé par le creusage de 42 puits profonds destinés à capter l’énergie géothermique pour assurer le confort des occupants en toute saison. Des fenêtres spécialisées facilitent la régulation de la température du complexe. L’immense entrepôt, qui sert à la réception, au rassemblement et à l’expédition de produits de toutes dimensions, mérite une attention particulière à cause de ses grandes portes, dont le fonctionnement tire avantage, dans la mesure du possible, de la chaleur en été et du froid en hiver. Enfin, la température de l’eau est contrôlée dans toutes les pièces, notamment dans les toilettes et dans la cafétéria.

 

Le nettoyage et l’entretien des espaces de travail et des ateliers répondent également aux exigences de protection de l’environnement et aux besoins des employés. Dans les pièces destinées aux essais d’abrasifs, des systèmes de filtration d’air performants purifient l’air avant son rejet dans l’atmosphère. Tous les effluents chimiques sont neutralisés avant leur rejet dans le réseau municipal d’eaux usées. Bien entendu, Walter utilise son propre système de nettoyage Bio-Circle pour ses pièces et ses équipements, contribuant ainsi à l’élimination des solvants toxiques.

 

Nos employés recyclent bien plus que du papier et des cannettes d’aluminium : ils observent un programme de recyclage général qui couvre pratiquement tous les aspects des opérations quotidiennes, des services de cafétéria aux espaces de travail individuels. Dans le cadre de son mandat, Walter s’efforce de réduire le volume des déchets de tous ses processus et elle choisit des options aussi vertes que possible, et cela vaut même pour les petits détails, comme le papier des bureaux qui provient de forêts gérées de façon responsable.

 

À propos de WALTER

Walter Surface Technologies est un chef de file en technologies de traitement des surfaces depuis plus de 50 ans, qui offre à l’industrie du travail des métaux des produits de haute productivité comme des abrasifs, des outils électriques, des outillages, des outils chimiques et des solutions environnementales. Fondée à Montréal, en 1952, Walter Technologies pour Surfaces est maintenant établie dans sept pays en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. Pour de plus amples informations, visitez notre site : www.walter.com

 

Jean-Carl Bergen

Relations publiques

Montréal

Tél. : 514-866-9816

jcbergen@videotron.ca