Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
WALTER Surface Technologies investit 20 millions de $ dans de nouvelles installations à Pointe-Clai


7 octobre 2009
Par Richard Roch

WALTER Surface Technologies investira 20 millions de $ dans la construction d’un nouveau siège social mondial à Pointe-Claire afin de mieux desservir sa clientèle.
 

Tim Houghton, qui menait les opérations aux États-Unis, a déménagé à Montréal et a été promu président-directeur général de toutes les divisions. Alors que la nouvelle structure complexe prend forme, Houghton pointe plusieurs innovations écologiques qui ont été incorporées au bâtiment. « Pratiquement chaque nouveau système qui est installé est là parce que le besoin d’un client a été identifié, » souligne-t-il.
WALTER y centralisera la gestion globale, la recherche biochimique et autre, l’apprentissage à distance, l’entreposage et l’expédition de pointe, et d’autres technologies en développement. Les nouvelles installations présentent plusieurs caractéristiques innovatrices. Ainsi, la conception générale incorpore plusieurs caractéristiques de développement durable, reflétant l’implication du planificateur avec les lignes directrices de la LEED.

Tout a commencé avec le forage de quelque 40 trous, chacun d’une profondeur de 500 pi afin d’accommoder la tuyauterie de transfert, clé du système géothermique qui rehaussera l’efficacité énergétique.

Advertisment

Selon la compagnie, chaque caractéristique fait l’objet de tests critiques avant d’être construite. L’entrepôt doit pouvoir recevoir et, par la suite, expédier les marchandises dans des emballages de toutes dimensions. Grâce à l’informatisation, des chariots électriques peuvent cueillir et entreposer les articles dont la position n’est connue que de l’ordinateur, sur réponse des dispositifs de main. Pouvoir situer les positions d’entreposage est l’une des nombreuses caractéristiques qui mèneront à des véhicules non accompagnés.
 Les énormes surfaces vitrées demandent des systèmes de conception spéciale qui optimisent la température et la luminosité afin d’assurer le confort des employés en toutes saisons. D’autres systèmes pour le filtrage de l’air et la climatisation, la manutention spéciale des abrasifs, des produits chimiques et autres effluents représentent des aspects additionnels pour la division des produits chimiques (Bio-Circle et al) qui est aussi spécialement isolée.

Chambres de simulation d’humidité et nouvelles techniques de traitement et de manutention font partie de la formation spéciale présentement en cours pour les employés et les clients. Un théâtre et d’autres installations pour les démonstrations et l’apprentissage national et à distance (et international) sont prévus, ainsi qu’un Temple de l’héritage pour les collections de souvenirs.

Affichant un chiffre de vente mondial de plus de 100 millions de $, WALTER Surface Technologies effectue la commercialisation de ses produits et de ses procédés à travers le Canada, les États-Unis, l’Amérique Latine et l’Europe.