Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Une programmation des plus dynamiques pour faire découvrir aux jeunes les différentes carrières dans le domaine


11 octobre 2011
Par Rob Colman

MONTRÉAL, le 3 oct. 2011 – TECHNOCompétences, en collaboration avec la Coalition canadienne pour une relève en TIC (CCTIC), dévoile la programmation du volet québécois de la Semaine nationale des carrières en technologies de l’information et des communications 2011 (TIC) qui se déroulera tout au long du mois d’octobre et sera déployée en deux temps : des conférences dans les classes et un salon carrières interactif. De nombreux dignitaires étaient présents à l’occasion de cet événement, incluant notamment la vice-première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp.

« Cette campagne de sensibilisation, de vulgarisation et de promotion des TIC auprès des jeunes et des parents, à l’aide de témoignages concrets, aidera à démystifier certains emplois méconnus mais surtout à faire d’une carrière en techno un choix de premier ordre auprès de nos jeunes qui assureront ainsi une relève de qualité pour ce secteur stratégique » , a fait savoir la vice-première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp.

« TECHNOCompétences est fier d’offrir aux jeunes cette programmation dynamique et ainsi soutenir le développement de la relève dans ce secteur prometteur. Depuis 2005, la promotion des carrières en TIC est au cœur de nos priorités et de multiples initiatives, dont la campagne MaCarrièreTECHNO.com, ont été entreprises en ce sens, en concertation avec les partenaires de l’industrie des TIC, » souligne François Rainville, président du conseil d’administration de TECHNOCompétences. « Fait intéressant à noter, plus de 184 000 personnes occupent un poste lié à la technologie, soit environ 4,3 % de la population active, et ce chiffre ne cesse de croître. Signe que la technologie est omniprésente aujourd’hui, plus de 55 % des professionnels en TIC travaillent dans des secteurs de l’économie autres que celui des TIC proprement dit, que ce soit dans les banques, le commerce de détail, les assurances ou l’avionique par exemple. La relève doit donc être au rendez-vous! »

Advertisment

Reconnu pour sa passion des technologies, le reporter, blogueur et animateur Dominic Arpin est porte-parole de la Semaine nationale des carrières en TIC et se réjouit déjà d’aller à la rencontre des jeunes pour leur faire découvrir la multitude de métiers passionnants et créatifs qui caractérisent ce secteur d’activité. « Que ce soit en informatique, en multimédia, en télécommunications ou en électronique, le choix est vaste et cette industrie offre de nombreuses possibilités de carrières toutes plus enrichissantes les unes que les autres. Plus que jamais, les jeunes peuvent changer le monde à leur manière. Il n’en tient qu’à eux de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à eux! »

Un salon carrières pas comme les autres
Le 27 octobre prochain, les adolescents de 14 à 17 ans sont invités au salon Choisir les technos, qui se tiendra au Centre des sciences de Montréal de 8 h 30 à 20 h. Les jeunes pourront notamment explorer différents métiers reliés aux TIC et échanger avec les gens du milieu dans le cadre de cette journée carrière interactive. Plutôt que d’assister à des présentations théoriques, des démonstrations pratiques par une trentaine d’exposants sont au programme afin de permettre aux jeunes de vivre une expérience concrète. Le salon comprend d’ailleurs six zones thématiques qui démontrent bien la diversité et l’aspect transversal des carrières en TIC, soit : santé/beauté, multimédia/divertissement, communications mobiles, transport/aérospatiale, sécurité/affaires et environnement/énergie. Le salon sera également ouvert en soirée jusqu’à 20 h pour les jeunes qui souhaitent visiter le salon en compagnie de leurs parents.

En s’inscrivant à l’une des bornes interactives du salon et en répondant à trois questions liées à chacune des zones thématiques visitées, les jeunes courent la chance de gagner l’un des huit iPod Nano. Les jeunes peuvent également remporter le grand prix : assister à un tournage de l’émission Vlog, animé par Dominic Arpin, en compagnie d’un ami!

Démystifier les carrières techno en classe
Durant le mois d’octobre, plus de 40 ateliers en classe donnés par un professionnel des TIC sont offerts aux écoles de la grande région de Montréal qui se sont inscrites au programme. Destinés aux élèves de secondaire 3 à 5, ces ateliers ont pour but de démystifier les TIC et comprennent la présentation du métier d’un professionnel, une discussion avec les élèves et une période de questions.

Un site Web entièrement revu et corrigé
Afin de mieux soutenir la promotion des carrières en TIC, le site www.macarrieretechno.com arbore maintenant un nouveau design, plus jeune et dynamique, et comprend de nombreuses fonctionnalités interactives. Une nouvelle section destinée aux enseignants et aux parents a également été ajoutée. On retrouve notamment sur le site des descriptions de plus de 30 métiers en TIC, des capsules vidéo de professionnels ainsi qu’un répertoire à jour de plus de 400 programmes de formation répartis par régions administratives.

Des partenaires qui ont à cœur la relève en TIC
« Le manque de nouveaux diplômés en TIC est un enjeu de taille et la concurrence ne cesse de s’intensifier parmi les employeurs qui souhaitent attirer de nouveaux talents, » mentionne François Morin, président de la Coalition canadienne pour une relève en TIC. « Voilà pourquoi nous sommes heureux de produire cet événement à Montréal et ainsi contribuer à la promotion du secteur des TIC auprès de la relève. »

Selon Jean-Luc Trahan, président de la Commission des partenaires du marché du travail, « le secteur des TIC au Québec est toujours en pleine expansion. Il est évident qu’il s’agit d’un secteur prometteur qui a le potentiel d’intéresser de nombreux jeunes grâce à des perspectives de carrières à la fois enrichissantes et diversifiées. » Effectivement, selon les données de Service Canada, région du Québec et compilées par TECHNOCompétences, plus de 7 500 postes par année d’ici 2014 seront à pourvoir.

Partenaires
La Semaine nationale des carrières en TIC 2011 est rendue possible grâce à l’appui de nombreux partenaires, incluant TECHNOCompétences, la Coalition canadienne pour une relève en TIC, la Commission des partenaires du marché du travail, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, le Gouvernement de l’Ontario, Emploi Ontario et le Gouvernement du Canada, TechnoMontréal et les organisateurs de l’événement Cool! Les Technos! Plus de 35 partenaires privés du Québec et du Canada sont également associés à cet événement d’envergure.

www.technocompetences.qc.ca