Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Une nouvelle technologie de récupération de fer et de vanadium à partir de titanomagnétite vanadifère


20 mars 2017
Par GC Staff

VANADIUMCORP RESOURCE INC. En date du 28 février 2017,

Conjointement avec Electrochem Technologies & Matériaux, VanadiumCorp Resource, de Vancouver, a, déposé une demande de brevet provisoire aux États-Unis (US 62/463,411) pour un procédé métallurgique et chimique combiné.

Advertisment

Des travaux d’essai entamés par le Dr François Cardarelli dans les installations d’Electrochem à Boucherville (Québec) ont mené à la récupération de teneurs élevées de fer et de vanadium à partir d’un concentré de titanomagnétite vanadifère qu’IOS Services Geoscientifiques avait extrait, préparé et enrichi dans le cadre du projet de mine de vanadium du lac Doré à Chibougamau, au Québec, propriété à 100 % à VanadiumCorp.

La technologie de Vanadiumcorp-Electrochem donne lieu à une récupération complète de vanadium, destiné à la production d’un électrolyte de vanadium ou de produits chimiques au vanadium utilisés dans la préparation de l’électrolyte des batteries au vanadium, ainsi qu’une production simultanée d’un coproduit de fer compétitif et de qualité supérieure.

Adriaan Bakker, le chef de la direction de VanadiumCorp, déclare :

« La corécupération directe d’un produit du fer compétitif et de qualité supérieure ajoute une valeur significative à nos ressources et à notre potentiel de production, estime Adriaan Bakker, le chef de la direction de VanadiumCorp. L’intégralité de notre plan de transformation “ de la mine à la technologie ” respecte désormais l’environnement, en plus de notre électrolyte de batterie qui dure éternellement au sein d’une technologie de stockage d’énergie 100 % verte. VanadiumCorp s’engage à développer une solution d’électrolyte de vanadium à moindres coûts pour faciliter le déploiement massif de batteries à oxydoréduction au vanadium. »

Les essais de production de l’électrolyte de vanadium et du coproduit du fer se poursuivront au deuxième trimestre 2017. L’électrolyte de vanadium produit sera testé dans le cadre de projets de déploiement de batteries au vanadium que VanadiumCorp envisage ainsi que dans des projets de collaboration en recherche et développement.

http://www.vanadiumcorp.com/