Génie de Conception

En Vedette Nouvelles générales
Une nouvelle filiale

Sony se lance dans les communications spatiales optiques.


13 juin 2022
Par GC Staff
(Photo credit: Sony)

Au début de juin, Sony Group Corporation a annoncé que sa filiale en propriété exclusive, Sony Corporation of America, a formé une nouvelle société, Sony Space Communications Corporation (SSC), pour effectuer des communications spatiales optiques.

« Actuellement, il y a environ 12 000 satellites dans l’espace, et ce nombre devrait augmenter à l’avenir. La quantité de données utilisées en orbite augmente également d’année en année, mais la quantité d’ondes radio disponibles est limitée, a déclaré Kyohei Iwamoto, président, SSC.

Les satellites en orbite terrestre basse doivent communiquer avec le sol, de sorte qu’un grand nombre d’installations de communication sont nécessaires pour les communications en temps réel, ce qui est problématique car ces satellites doivent passer directement au-dessus d’une station au sol pour communiquer avec elle. De plus, le besoin de licences de fréquence pour les ondes radio et l’exigence d’une faible consommation d’énergie des équipements de communication nécessaires aux petits satellites, comme les microsatellites, sont également des problèmes à résoudre. »

Advertisement

Pour résoudre ces problèmes, SSC prévoit développer de petits dispositifs de communication optique pour fournir des services connexes pour connecter des microsatellites en orbite basse via un faisceau laser. SSC prévoit d’offrir cet équipement de communications optiques en tant que service aux entreprises travaillant au développement de satellites. 

En utilisant les communications optiques, SSC vise à réaliser des communications à haut débit avec de petits appareils, qui sont physiquement difficiles à réaliser avec les communications radio conventionnelles car les communications conventionnelles nécessitent une grande antenne et une puissance de sortie élevée. De plus, en construisant un réseau de communications optiques non seulement entre les satellites et le sol, mais également entre les satellites en orbite, SSC vise à permettre des communications en temps réel depuis n’importe où au sol vers n’importe quel satellite dans l’espace.

En fournissant des capacités de communications inter-satellites faciles à utiliser, SSC vise à augmenter la quantité de communications dans l’espace et à réaliser un réseau de communications Internet couvrant la terre, l’espace et des applications telles que les services en temps réel.
https://www.sony.com/en/