Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Une nouvelle ère dans le recyclage du verre

juin 6, 2017
par GC Staff



Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a procédé tout récemment à l’inauguration d’équipements novateurs de traitement du verre, dans le cadre de la mise en œuvre du plan Verre l’innovation. Le centre de tri de la Ville de Québec, exploité par Société VIA, est ainsi l’un des cinq centres de tri à accueillir cette technologie de pointe dans le cadre d’un projet pilote d’expérimentation, afin de trouver une solution pour 100 % du verre issu de la collecte sélective.

Advertisement

Les équipements installés au centre de tri de la Ville de Québec, représentant un investissement totalisant 2 280 000 $ provenant de ÉEQ (1,9 M$), de Société VIA (300 000 $) et de la Ville de Québec (80 000 $), seront testés sur une période de 15 mois.

Rassemblant pour la première fois tri et nettoyage dans un seul et même système de traitement du verre, la technologie développée par Krysteline Technologies et les équipements connexes installés par l’équipementier québécois Machinex permettront aux centres de tri de produire sur place un verre de grande qualité répondant aux besoins des conditionneurs et des recycleurs. Ces derniers pourront désormais le réintégrer plus facilement et à plus faible coût dans la fabrication de nouveaux produits, dont des écomatériaux novateurs.

« Les projets pilotes d’expérimentation du plan Verre l’innovation de ÉEQ constituent une vitrine exceptionnelle pour le Québec en matière d’innovation et d’économie circulaire, a indiqué Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ. Les investissements majeurs des entreprises qui financent la collecte sélective, et que nous représentons, profiteront à tous les acteurs de l’industrie du recyclage. C’est un projet mobilisateur et nous sommes heureux de travailler étroitement tant avec le gouvernement, les municipalités, les centres de tri qu’avec les entreprises qui innovent pour développer les marchés du verre recyclé ».

« Pour un grand centre de tri comme celui de Québec, où environ 10 000 tonnes de verre sont traitées chaque année, les avantages de cette nouvelle technologie sont significatifs, a souligné Jean-Sébastien Daigle, président-directeur général de Société VIA, l’organisme d’économie sociale qui exploite le centre de tri de Québec. La possibilité d’offrir du verre de très bonne qualité aux conditionneurs et aux recycleurs nous ouvrira les portes de nouveaux marchés d’écomatériaux issus du verre recyclé ».

http://www.ecoentreprises.qc.ca

http://www.krysteline.com

http://www.machinexrecycling.com/fr/contact/

http://www.societevia.com


Print this page

Advertisement

Stories continue below