Génie de Conception

En Vedette Automatisation
Une nappe intelligente

Pour détecter des objets non métalliques

janvier 4, 2021
par GC Staff


Des chercheurs du Dartmouth College et de Microsoft Research ont conçu un tissu intelligent capable de détecter des objets non métalliques allant des avocats aux cartes de crédit. Le tissu, nommé Capacitivo, détecte les changements de charges électriques pour identifier les articles de différentes formes et tailles. Le prototype de conception comporte une grille d’électrodes en forme de diamant fabriquées à partir d’un tissu conducteur attaché à une feuille de coton. La taille des électrodes et la distance entre elles ont été conçues pour maximiser la zone de détection et la sensibilité.

Le système de tissu reconnaît les objets en fonction des changements de charges électriques dans ses électrodes provoquées par les changements du champ électrique d’un objet. La différence de charge peut être liée au type de matériau, à la taille de l’objet et à la forme de la zone de contact. Les informations détectées sur la charge électrique sont comparées aux données stockées dans le système à l’aide de techniques d’apprentissage automatique.

Vingt objets ont été testés sur la « nappe intelligente » dans le cadre de l’étude. Les objets variaient en taille, forme et matière. L’équipe a également inclus un verre à eau et un bol pour tester avec quelle fiabilité le système pouvait reconnaître le volume d’un récipient.

Advertisement

Le système était particulièrement précis pour distinguer différents fruits, comme les kiwis et les avocats. Le statut d’un récipient de liquide était également relativement simple à déterminer pour le système. Dans une étude supplémentaire, le système a pu faire la distinction entre différents types de liquides tels que l’eau, le lait, le cidre de pomme et le soda. Le système était moins précis pour les objets qui ne créent pas d’empreintes solides sur le tissu, comme les cartes de crédit. Dans l’ensemble, le système a atteint une précision de 94,5% lors des tests.

« Être capable de détecter des objets non métalliques est une percée pour les tissus intelligents, car cela permet aux utilisateurs d’interagir avec une grande variété d’articles du quotidien de manière entièrement nouvelle », a soulign Te-Yen Wu, doctorant au Dartmouth College ayant activement participé aux travaux dont les résultats ont fait l’objet d’une présentation au ACM Symposium on User Interface Software and Technology (UIST 2020).

Les chercheurs s’attendent à ce que le système puisse remplir diverses fonctions, notamment aider à trouver des objets perdus, fournir des alertes ou des notifications – comme devoir arroser une plante –, et fournir des informations à d’autres systèmes intelligents tels que les suiveurs de régime.
https://home.dartmouth.edu/


Print this page

Advertisement

Stories continue below