Génie de Conception

Fabrication additive Nouvelles
Une hélice imprimée en 3D homologuée


19 décembre 2017
Par GC Staff

Mise au point par le laboratoire du port de Rotterdam, en collaboration avec Autodesk, l’hélice WAAMpeller, première hélice de navire imprimé en 3D, vient d’être homologuée aux Pays-Bas pour être utilisée pour la navigation, notamment sur un navire Damen. Le programme d’essais de l’hélice comprenait des tests de traction et d’arrêt d’urgence, en plus des essais de vitesse. Ce projet, qui a nécessité sept mois de développement, illustre avec éloquence tout le potentiel des techniques de l’impression 3D pour l’industrie de la construction navale.

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Cette première hélice de bateau imprimée en 3D utilisée pour la navigation mesure 1,35 mètre de diamètre et pèse environ 200 kg. Son développement est le fruit d’une collaboration entre le RAMLAB, Autodesk, PromarinBureau Veritas et Damen Shipyards.

Le design de l’hélice à trois pales a été conçu par le fabricant Promarin. À des fins d’essais opérationnels, Damen a fourni l’un de ses navires Stan Tug 1606. Le rôle de Bureau Veritas était de vérifier l’ensemble du processus de développement, de production et de test. Le laboratoire RAMLAB a utilisé le logiciel Autodesk et s’est appuyé sur le procédé de fabrication additive à arc électrique (WAAM, pour wire arc additive manufacturing) pour le processus d’impression.

« La production du deuxième WAAMpeller a été améliorée, car nous avons beaucoup appris de la production du prototype, explique Vincent Wegener, directeur général de RAMLAB. Cela concerne principalement l’interaction matériel / logiciel, car lors de la pose des 298 couches d’alliage, il est important d’avoir un contrôle serré sur tous les paramètres du processus. »

http://www.ramlab.com/


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